3 conseils pour ne pas avoir d’impayé dans vos immeubles

3 conseils pour ne pas avoir d’impayé dans vos immeubles

Téléchargez notre formation : Les 8 secrets des investisseurs gagnants

3 conseil pour ne pas avoir d’impayé

Trois conseils pour ne pas avoir d’impayés

Salut, c’est Simon du site « Acheter-un-immeuble.fr ». Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un livre qui est sorti il y a peu de temps, c’est « Les 107 principes immobiliers » écrit par Bruno Rako aux éditions Maxima.

eviter les impayés de loyer

107 principes immobiliers

Au début du livre, l’auteur explique les trois raisons principales pourquoi les gens ont peur d’investir dans l’immobilier, et pour moi l’une des principales c’est la peur de l’impayé.

Comment ne pas avoir d’impayé locatif

Un impayé, c’est quoi ? c’est tout simplement un locataire qui ne paye pas son loyer, et justement dans ce livre vous allez retrouver plein de conseils pour éviter de vous retrouver dans cette situation.

Comment on a éviter un impayé

Ça me rappelle une histoire, lorsqu’on a démarré à investir on a acheté une maison qu’on a mis en colocation, un des premiers colocataires qu’on a mis dans cette maison c’était un étudiant, tout se passait très bien jusqu’au jour où le 5 du mois on n’a pas pu son virement sur notre compte.

Ne laissez pas pourrir une situation d’impayé

Donc là tout de suite, on a attendu un ou deux jours et derrière Manu elle a appelé pour savoir ce qui se passait. Ça c’est vraiment super important, lorsque vous avez un impayé, ne laissez pas courir ce genre de situation, tout de suite décrochez votre téléphone et appelez votre locataire pour savoir ce qui se passe.

Et donc là, il nous explique que en fait il est joueur professionnel en dehors de ses études, ça on ne le savait pas du tout, et que d’habitude il touche un cachet par rapport à ses performances dans le jeu et que cette fois-ci il ne l’a pas eu et du coup il est embêté pour nous payer.

Favorisez le dialogue

On a discuté et on a convenu d’un échelonnement du paiement du loyer sur deux à trois semaines comme c’étaient des petites sommes, il devait recevoir son cachet et du coup il s’est engagé à nous payer.

Malheureusement au bout de la deuxième semaine, il n’a pas payé son loyer et du coup là ce qu’on a fait c’est qu’on a appelé sa caution, la personne qui était garante, c’est-à-dire son père, pour expliquer la situation qui d’ailleurs son père n’était même pas au courant que son fils ne payait pas son loyer depuis un mois. Au final quelques mois après, il a décidé de quitter la colocation et on a trouvé un autre colocataire.

3 conseils éviter les impayés dans votre immeuble

Les trois conseils que je voulais vous donner dans cette vidéo pour ne pas avoir d’impayés, c’est premièrement choisissez bien vos locataires, donc ça c’est indispensable, lorsque vous les avez au téléphone faites-les parler.

Comment bien choisir ces locataires

Généralement, les gens ils veulent tout de suite demander une visite, la première question qu’on leur pose c’est une question ouverte ou on leur demande quel type d’appartement ils recherchent, ça ça nous permet de les faire parler et de détecter si il y a d’éventuels problèmes.

Très important, c’est aussi pendant la visite, est-ce que la personne arrive à l’heure ? est-ce qu’elle est propre sur elle ? est-ce qu’elle a un discours cohérent ? pareil, faites-là parler au maximum pour voir si elle correspond à vos critères.

Toujours avoir un garant

Deuxième astuce, prenez toujours un garant, donc un garant c’est quoi ? c’est une personne qui s’engage à payer le loyer si le locataire ne peut pas payer.

Dans le cas de la colocation c’est souvent les parents, mais si vous êtes sur d’autres types de profils, peu importe, vous devez demander un garant et le signaler directement dans l’annonce. Il ne suffit pas d’avoir un garant, il faut que le garant soit solvable, donc premièrement, est-ce qu’il paye des impôts ?

Deuxièmement, demandez-lui toutes ses coordonnées, son numéro de téléphone principalement pour pouvoir le contacter en cas de problème.

Créer une bonne relation avec vos locataires

Troisième conseil, entretenez des bonnes relations avec vos locataires, et ça je rejoins un des principes du livre qui explique que en gros vous pouvez faire des cadeaux à vos locataires, oui ça paraît incroyable et ça ça fait toute la différence entre vous et un super propriétaire à qui on a envie de payer son loyer.

Par exemple à la colocation, à Noël on leur envoie une bouteille de champagne pour les trois personnes, ça permet de vraiment créer une relation particulière avec vos locataires. En cas de problème, parce que ça il ne faut pas se cacher en tant qu’investisseur si vous multipliez le nombre d’appartements, un jour ou l’autre ça vous arrivera, même si vous prenez toutes les précautions, il faut s’y préparer à avoir des impayés et si ça arrive, ce qu’on vous recommande c’est de favoriser le dialogue.

Comment gérer les impayés dans votre immeuble

Une citation que j’aime bien, c’est « une main de fer dans un gant de velours », ça c’est vraiment le bon esprit à avoir lorsque vous rencontrez ce genre de situation. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est qu’il est écrit sous forme de fiches, donc ça le rend très rapide à lire.

Avis sur le livre de Bruno Rako : 107 principes immobiliers

En plus l’auteur, donc Bruno, n’a pas simplement raconté son histoire, son expérience d’investisseur, mais il a aussi partagé les anecdotes d’autres investisseurs qu’il a rencontrés tout au long de son parcours, et donc c’est vraiment très enrichissant, même si vous avez de l’expérience vous trouverez au moins une astuce que vous ne connaissez pas, moi-même j’en ai découvert au moins une dizaine.

Donc voilà, je vous recommande vraiment ce livre, je vous mets le lien sous la vidéo, si vous aussi vous voulez apprendre à investir dans les immeubles, vous pouvez télécharger notre formation « Les huit secrets des investisseurs gagnants », pour ça vous cliquez sur le lien qui apparaît sur la vidéo ou juste en dessous dans la description. N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les prochaines vidéos, et l’aventure continue, à demain.

 

3 réponses sur “3 conseils pour ne pas avoir d’impayé dans vos immeubles”

  1. Bonjour,
    Très interessant. Merci pour les conseils. Personnellement je n’ai pas eu d’impayé pour l’instant car je commence dans l’immobilier. Mon premier bien est en location courte durée sur Airbnb, qui gère l’aspect financier donc aucun souci de ce côté. Pour le futur, cet article pourra me rendre service car j’ai le projet d’investir dans un immeuble de rapport.
    Merci
    Emeric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.