Comment estimer les loyers de votre immeuble

L’estimation des loyers est une étape clé dans votre projet car elle détermine la rentabilité de votre investissement. Regardez ci-dessous notre méthode pour estimer les loyers au plus juste.

Cliquez ici pour télécharger notre logiciel ETUDE de MARCHE

Comment estimer les loyers de vos appartements

Estimation des loyers sur votre secteur

Salut, c’est Simon et Manu du blog www.acheter-un-immeuble.fr. C’est la septième vidéo de notre défi « Devenir investisseur immobilier en trente jours ». Aujourd’hui, on vous montre comment estimer les loyers que vous pouvez toucher avec votre immeuble.

Ne croyez pas les agents immobilier

Comme vous le savez, ça fait un peu plus d’un an qu’on investit et au cours de nos recherches, on a remarqué que les agents immobiliers gonflent systématiquement le prix des loyers pour gonfler la rentabilité. C’est primordial pour vous de vous faire votre propre idée du montant des loyers.

Comment mieux connaître son marché immobilier

En plus, vous allez avoir une meilleure connaissance de votre marché puisque vous allez voir les types de logements qui se louent le plus sur votre secteur.
On vous montre tout de suite comment faire avec leboncoin.

Faire une étude de marché avec LeBonCoin

On retourne sur leboncoin pour faire l’étude de marché côté location, donc nous on reprend l’exemple de Haubourdin qui est dans le nord de la France. Vous allez dans toutes catégories, vous sélectionnez « location », ensuite vous ressaisissez la ville dans laquelle vous voulez investir, donc pour nous c’est Haubourdin.

Pour ce qui est des filtres, vous utilisez « appartements », si vous cherchez des appartements avec une chambre, c’est-à-dire des T2, vous sélectionnez « trois pièces » et vous mettez bien entre trois et trois pièces, comme ça vous êtes sûr d’avoir toujours le même type d’appartement. Ensuite dans les filtres, vous sélectionnez « non-meublé », pour ce qui est de la surface, vous prenez une fourchette entre 40 par exemple et 60 m².

étude de marché leboncoin.fr

Vous cliquez sur « rechercher » et là leboncoin vous affiche toutes les annonces en cours. Donc par exemple, on va prendre celui-ci, un F2, ce qui est important c’est de comparer des biens qui sont à peu près dans le même état pour avoir quelque chose de cohérent, donc 570 euros + 30 euros de charges.

Téléchargez notre logiciel d’étude de marché p

Vous retournez dans le fichier Excel et vous saisissez dans les cellules grises, vous ne touchez que aux cellules grises. Donc 570 euros de loyer + 30 euros de charges, ce qui permet de calculer le loyer moyen qui se trouve à 592 euros en moyenne.

Astuce pour faire votre étude de marché

Pour que votre étude soit représentative, on vous conseille de faire la simulation sur au moins une dizaine d’annonces. On peut comparer avec le site Internet dont on vous a parlé hier, donc à Haubourdin on voit que le prix moyen au m² à la location, il est de 8,8 euros. Comparez avec les annonces de leboncoin, on voit que leboncoin est plus cher puisqu’on est à 11,8 euros.

La méthode pour faire votre étude de marché facilement

À vous de jouer, calculez le loyer moyen dans votre secteur et n’oubliez pas, comparez ce qui est comparable, si vous visez des immeubles avec des studios, faites votre étude sur ce genre de bien. Maintenant, vous avez les deux éléments-clés de votre étude de marché.

Etude de marché immobilier : Mode d’emploi

D’un côté, le prix d’achat et de l’autre le prix des loyers, ce qui va vous permettre de calculer la rentabilité de votre investissement.
Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir la suite du défi. Dans la prochaine vidéo, on rentre dans le vif du sujet, comment trouver la bonne affaire.

Télécharger notre logiciel d’étude de marché Excel

En attendant, cliquez sur le lien qui apparaît sur cette vidéo pour télécharger la feuille Excel qui vous permet de faire votre étude de marché.

L’aventure continue, à demain.

Une pensée sur “Comment estimer les loyers de votre immeuble”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.