Comment faire de la location Moyenne Durée avec Loïc Cardin

Astuce Rentabilité : La Location Moyenne Durée ! Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? On t’explique tout dans cette interview avec Loïc Cardin de Business-Immobilier

Téléchargez notre formation : Les 8 secrets des investisseurs gagnants

 

Comment augmenter la rentabilité de votre immeuble avec la location moyenne durée – Loic Cardin de Business-Immobilier

Comment augmenter la rentabilité de votre immeuble avec la location moyenne durée, vous avez bien entendu, la location moyenne durée.

Salut, c’est Simon et Manu du site « Acheter-un-immeuble.fr ». Aujourd’hui, on a la chance de recevoir Loïc. Loïc est-ce que tu peux te présenter ?

Avec grand plaisir. Bonjour à tous, bonjour à vous deux, donc je suis Loic Cardin, j’ai une chaîne YouTube qui traite à la fois d’immobilier et de business, et donc je réalise à la fois de la location courte durée, de la location moyenne durée, en fait plutôt de la location meublée en général.

Alors Loïc, dis-nous pourquoi tu fais de l’immobilier.

Location Moyenne Durée Loic Cardin

Pourquoi Loic Cardin de Business-Immobilier.fr fait de l’immobilier ?

Alors pourquoi je fais de l’immobilier, en fait je fais de l’immobilier parce que en fait, à la base, dans une stratégie de diversification, c’est-à-dire qu’en fait, à la base, je suis entrepreneur, et c’est vrai que par rapport à une question de sécurité, c’est comme ça que je suis arrivé à l’immobilier en tout cas, c’est qu’au départ, en fait, c’était plus pour sécuriser une situation et puis, finalement, à force de faire de l’immobilier, je me suis rendu compte qu’il y avait des moyens, finalement, de gagner de l’argent réellement, et pas juste de faire de l’autofinancement, et donc c’est comme ça que je suis arrivé à développer des méthodes de façon à gagner vraiment de l’argent avec et que je suis devenu je dirais entrepreneur dans l’immobilier, donc voila. Mais à la base, c’était vraiment une stratégie de diversification, une stratégie patrimoniale, vraiment quelque chose sur du long terme.

Loic Cardin investit dans l’immobilier depuis 2007

D’accord, et donc tu investis depuis combien de temps ?

Alors j’ai démarré l’investissement il y a onze ans, mais l’investissement locatif en tant que tel il y a quatre ans. C’est-à-dire qu’en gros, j’ai fait de l’achat-revente sur des résidences principales au démarrage et ensuite je suis arrivé à une logique qui était plutôt une logique effectivement patrimoniale et c’est comme ça que j’ai commencé à investir.

Qu’est ce que la Location Moyenne Durée

Alors justement le sujet de la vidéo c’est la moyenne durée. Loïc est-ce que tu peux nous expliquer ce que c’est la moyenne durée ?

Tout à fait. Alors en fait, quand tu fais de la location meublée tu as la possibilité de louer à l’année donc un bail d’un an. Tu as la possibilité de louer à des étudiants pour un bail de neuf mois par exemple. Tu as la possibilité de louer en courte durée, c’est-à-dire là vraiment à la nuit ou avec deux nuits minimum, mais il y a une demande qui existe et sur laquelle il y a, finalement, peu d’offres qui est plutôt sur des séjours, je vais dire, alors on va rejoindre en fait, finalement, un petit peu la location meublée plus classique avec des baux à l’année, je vais l’expliquer après plus sur la méthodologie de quel bail on fait, dans quel type de moments, mais en gros l’idée c’est de viser des gens qui vont plutôt rester au minimum on va dire deux mois, un mois de temps en temps mais en gros qui vont rester sur une moyenne durée, c’est-à-dire un mois à six mois.

Quel type de Locataire pour la location Moyenne durée

Cette typologie de clients, c’est plutôt des personnes souvent qui sont en mobilité professionnelle, des personnes qui vont arriver dans une ville et qui vont avoir un nouveau job mais qui sont pas forcément sûres d’être conservées.

Ils sont en période d’essai, en général.

Par exemple une période d’essai, ça peut être des personnes qui viennent, alors ça peut être de temps en temps des étudiants par exemple qui viennent pour six mois parce qu’ils ont voilà.

Un stage.

Les Cautions personnes physiques pour sécuriser vos investissements immobiliers

Au bout de trois mois un stage, voilà c’est exactement, c’est vraiment tous types de clients comme ça. Comment je suis arrivé en fait à détecter ce besoin ? C’est parce que je suis dans une ville, donc moi j’investis à Rouen, et dans ma ville il y avait beaucoup de logements courte durée, donc chose que je fais aussi et qui marche très très bien.

Il y avait aussi beaucoup de logements qui étaient en meublé mais qui n’étaient pas forcément des très beaux meublés et qui étaient souvent aussi des meublés avec, je vais dire, qui n’avaient pas tout compris, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas l’ensemble des charges compris, c’est-à-dire que les gens prennent leur meublé mais doivent remettre les compteurs à leurs noms, doivent, voilà.

Et ça, forcément, pour deux à six mois ça les saoule.

Comment faire de la location moyenne durée dans un appartement

Exactement, tout à fait. C’est vrai que là tout de suite c’est pas quelque chose qui les intéresse, et j’avais régulièrement des demandes, notamment j’ai un site web qui est très bien référencé et sur lequel j’ai des contacts en direct et sur lequel j’avais des demandes pour justement des périodes plus longues, mais mes locations courte durée il y avait toujours des nuits de réservées au milieu et correspondaient jamais, effectivement.

Et justement, tu nous disais je vous expliquerai après comment ça marche au niveau des baux, de la gestion locative. Comment tu fais concrètement sur de la moyenne durée ? Parce que c’est un peu hybride tu vois.

Complètement.

La Location Moyenne Durée expliqué simplement de A à Z

On est maintenant à l’aise sur comment faire de la courte durée, comment faire du meublé longue durée, mais comment tu fais sur de la moyenne durée ?

Alors t’es obligé de mixer deux stratégies, c’est-à-dire que, finalement, il n’y a pas de bail moyenne durée, ça n’existe pas, il n’y a pas. Alors il y a le bail de mobilité qui va arriver bientôt mais qui permettra peut-être de jongler justement avec ça mais, en tout cas aujourd’hui, ce qu’on a comme possibilités c’est soit le bail de courte durée, par le contrat de location courte durée ou le contrat de location meublée.

Quel type de contrat de location faire pour la location moyenne durée

L’idée c’est tout simplement de jouer sur les deux tableaux, c’est-à-dire que suivant la durée sur laquelle les gens vont rester dans le bien, forcément on va soit faire un contrat de location courte durée, soit faire un contrat de location plus longue durée.

Donc là, il faut quand même se sécuriser, c’est-à-dire que si t’as quelqu’un qui vient pour six mois par exemple, forcément tu vas lui faire en réalité un bail d’un an, donc c’est sûr qu’il faut pas prendre n’importe qui de n’importe quelle manière parce que t’as quand même un certain engagement. Ils sont plus protégés que sur un bail par exemple de courte durée.

Eviter les impayés avec la location moyenne durée

Moi ce que je fais, c’est que si c’est du courte durée moins de trois mois je fais payer tout d’un coup, c’est-à-dire à la réservation les personnes payent. De toute façon en général, les moins de trois mois il y a aucun souci pour qu’ils payent parce que c’est souvent des entreprises qui payent, c’est souvent, donc aucun souci. Et si on est sur du plus de trois mois, là ça reste du mensuel comme une location meublée plus classique.

Et comment t’as déterminé cette limite, moins de trois mois, plus de trois mois ? Est-ce que c’est une limite que tu t’es fixée parce que ça te semblait être le bon curseur ou est-ce qu’il y a une limite juridique derrière ?

Limite Juridique de la location moyenne durée

Alors il y a une limite juridique, c’est que ton contrat de location courte durée peut pas faire plus de 90 jours, donc contrat de location courte durée moins de 90 jours, plus de 90 jours on passe dans un bail plus classique de location meublée, à savoir que moi je serais pas contre le fait, parce que je parle de moyenne durée aujourd’hui, je serais pas contre le fait de louer plus longtemps encore le bien, c’est-à-dire que si quelqu’un voulait le prendre pendant deux ans aucun souci.

Le problème, en fait, c’est surtout une question tarifaire qui arrête les clients puisque tu vas louer beaucoup plus cher sur une moyenne durée que ce que tu aurais loué en fait sur une location meublée plus classique.

Et l’autre gros avantage, c’est que tu es payé à l’entrée.

Tout à fait.

Donc là par rapport à ton risque d’impayé, tu le minimises mais clairement.

Tu le minimises si les gens restent moins de trois mois, si les gens restent plus de trois mois tu restes en mensuel.

Bien sûr.

Mais effectivement, c’est vrai que des problématiques d’impayé il y en a très très peu, enfin il y en a même, enfin.

Ça n’existe pas.

Comment trouver des locataires pour la location moyenne durée

Voilà, ça n’existe pas. Quant aux moins de trois mois ou plus de trois mois, ça pourrait exister mais comme souvent c’est plutôt des clients qui sont assez qualitatifs, c’est soit des étudiants qui ont des très bons garants souvent, parce que quelqu’un qui est capable de payer, je vais dire, quasiment le double du loyer classique que tu aurais pris en meublé pour un appartement, en général c’est pas des mauvais clients, c’est des gens justement qui ont plutôt de l’argent.

Comment décorer son appartement pour la location moyenne durée

Par contre, pour pouvoir proposer ça, il faut impérativement avoir vraiment un bien qui soit magnifique, un bien qui donne l’envie, il faut que tu sois dans un côté un petit peu luxe quand même.

Prestation premium.

Exactement, de très belles prestations, sinon tu pourras pas monter aussi haut et avoir de la demande, mais c’est aussi assez hallucinant parce que d’ailleurs moi j’invite, si les gens sont intéressés par la moyenne durée, à mettre des fausses annonces sur Le Bon Coin pour tester ça en mettant des belles photos d’appartements qui correspondent quand même à une réalité possible, on va pas mettre des jacuzzis partout, enfin voilà. Mais par contre, je t’invite, tu vas voir tu vas être étonné, dans énormément de villes il y a de la demande pour ça parce qu’il y a finalement peu d’offres.

Les avantages de la location moyenne durée

D’accord, donc si je récapitule, on a vu un peu les avantages de la location moyenne durée. En gros, tu vas pouvoir louer plus cher.

Tout à fait.

Est-ce que t’as un chiffre en termes de pourcentage, quelque chose comme ça, un exemple ?

Les inconvénients de la location moyenne durée

Alors ça dépend des villes, mais en gros on arrive à louer en général quasi au double du prix qu’on aurait eu alors à minimiser quand même.

En plus, tu veux dire ?

Alors qu’on aurait eu en location meublée.

Longue durée.

Augmenter sa rentabilité avec la location moyenne durée

Alors le meublé longue durée hors charges, le double charges comprises. Tu loues, je sais pas, 400 euros par exemple un F2 hors charges.

En nu ou en meublé ?

En meublé, par exemple tu loues 400 euros

Meublé longue durée.

Exemple de loyer en location moyenne durée

Voilà meublé longue durée, alors à tester évidemment avec des annonces parce que sur chaque ville c’est spécifique, mais je donne un exemple qui en général fonctionne plutôt pas trop mal. On va être à 400 euros hors charges, là nous dans notre loyer on va inclure les charges, pour moi il faut Internet impérativement, ça c’est quelque chose d’important pour pouvoir louer, mais en gros tu vas pouvoir louer à peu près 800 euros quand t’es à 400 euros sur un, voilà. Mais 800 euros charges comprises, c’est toi qui va payer l’EDF, c’est toi qui va payer l’eau, c’est toi qui va payer les charges de copro s’il y en a, voilà. L’idée c’est de faire du clé en main.

Es-ce qu’il y a d’autres avantages ?

Alors après on parlait de l’impayé effectivement qui est quand même quelque chose d’intéressant parce que je pense qu’on est tous aujourd’hui dans l’idée de développer des stratégies pour limiter les risques d’impayés.

Tout à fait.

Fiscalité de la location moyenne durée

Après il y a aussi le fait par rapport à de la courte durée que là il y a vraiment très peu de travail, alors forcément ça pourrait être un inconvénient par rapport à du nu parce que forcément les gens vont rester moins longtemps que dans du nu mais voilà.

Mais c’est pas la niche fiscale du meublé, si tu fais du nu.

Exactement.

Toi, tu fais de la SCI à l’IS.

Exactement. Je dirais que même au niveau, tu vois au niveau du travail à fournir, comme les gens sont plutôt des gens qui vont rester peu de temps, ça va pas être une résidence principale dans leur état d’esprit, souvent tu arrives, moi je sais que je fais quasi jamais visiter ces biens-là.

Automatiser la gestion locative en moyenne durée

C’est loué en général directement sur annonce avec, bon il y a quand même une belle présentation qui est faite derrière, je vais pas rentrer dans toute la stratégie pour ça, mais un texto, les documents, et les gens en général réservent avant même que le bien soit vide et ça enchaîne sur quelqu’un d’autre après, voilà.

Après je joue un petit peu à l’anti-vente, c’est-à-dire que c’est plutôt d’expliquer, de dire voilà j’ai beaucoup de demandes, envoyez-moi d’abord votre dossier, on verra si on peut faire. Et du coup, quand on dit aux gens ok c’est bon, en réalité ils sont, voilà. Et t’as un autre argument aussi, c’est que même si tu leur fais un bail, alors quand il est pour moins de trois mois aucun souci, quand ils viennent pour un petit peu plus de trois mois, t’as un autre argument c’est que le bail en location meublée il y a qu’un mois de préavis, donc du coup si ça vous plait pas, donnez-moi de suite et puis vous serez resté qu’un mois à l’intérieur, vous me donnez votre préavis, vous repartez, vous inquiétez pas.

Les Risques de la location Moyenne Durée

Ok, donc ça on a vu les avantages, est-ce qu’il y a des inconvénients ?

Alors les inconvénients, on les citait un petit peu, je dirais que c’est éventuellement de faire des changements un petit peu plus souvent de contrats de location. C’est sûr que si tu travailles encore un petit peu à l’ancienne, que tu fais tout en papier, que tu vas chercher ton bail ou tu demandes au notaire de faire ton bail, enfin voila si tu travailles de cette manière-là, c’est sûr que là ça peut être très chronophage et galère.

Et pas rentable.

Voilà, si t’es pas rentable, si tu automatises les choses il n’y a pas de souci particulier.

Comment automatiser la location moyenne durée

Justement, comment tu fais pour automatiser les choses sur de la moyenne durée ?

En gros, l’idée pour vendre ce type de prestation, c’est essentiellement Le Bon Coin. Alors moi j’ai un site qui est plutôt bien référencé en tant qu’Appart’hôtel, donc forcément j’ai de la demande sur de la moyenne durée.

Donc c’est même très souvent loué par ça, et donc l’idée c’est du coup les gens peuvent pour des moins de trois mois je peux les rediriger vers un site Internet, ils font la carte bleue en ligne, c’est réservé, c’est booké, on s’occupe pas plus loin, on a juste besoin de leur faire signer le contrat de loc au moment où ils arrivent, et après si c’est un petit peu plus long, c’est un petit peu moins automatique forcément parce qu’il faut quand même se voir pour faire le bail, machin, mais ça reste assez simple.

Comment louer sans faire visiter vos appartements

Après l’idée, le processus pour pouvoir automatiser ça au niveau des personnes qui vont appeler pour louer, c’est effectivement d’avoir un hébergement en ligne avec des photos vraiment de qualité ou même la visite 3D éventuellement sur les biens pour qu’ils puissent, en fait, vraiment se faire une vraie idée de comment est le bien et qu’ils soient capables de le réserver à distance sans être obligés de poser leurs pieds, enfin de venir visiter directement, exactement.

Et souvent en plus, un client qui est capable de te réserver comme ça à distance, c’est beaucoup moins galère une fois qu’il est dans le bien que quelqu’un qui a envie de tout te détailler et tout voir en détail.

Comment gérer les locataires Erasmus

Moi j’y vois aussi un gros avantage, parce qu’on a aussi une coloc, c’était notre premier projet avant de faire des immeubles on a fait de la coloc. Sur notre coloc, on nous demande, enfin on a des étudiants en Erasmus qui nous contactent et jusqu’à présent on ne prend pas les étudiants en Erasmus justement parce qu’on sait pas gérer en cas d’impayés. Nous, on prend des cautions, des cautions personnes physiques, ça nous rassure et pour des Erasmus on ne peut pas le faire parce que leurs parents ils seront pas en France et donc c’est compliqué juridiquement.

Tout à fait.

En faisant de la moyenne durée, ça peut correspondre à leur Erasmus, et toi tu es tranquillisé aussi sur la partie paiement.

Complètement, s’il a payé d’avance, il y a pas de soucis d’impayé, effectivement.

La location moyenne durée étape par étape

Si j’ai bien compris, tu mets une annonce sur Le Bon Coin en précisant dans l’annonce, avec des super photos on l’a dit.

Bien sûr.

Bonne prestation, un bon texte et tu précises location moyenne durée.

Oui, alors moi je mets toujours, alors je mets pas location moyenne durée, en fait, je vais mettre plutôt une durée, c’est-à-dire pour vos séjours à partir d’un mois par exemple possibilité voilà de louer.

Comment faire une annonce pour la location moyenne durée

Et par contre, moi j’invite toujours à faire des annonces ultra détaillées de façon à avoir le moins de questions possible. Moi je précise qu’à plus de trois mois, il y a un garant obligatoire de demandé, enfin des choses comme ça de façon à pas avoir des dossiers moyens, voilà des touristes qui viennent et qui sont voilà, parce que le problème avec la moyenne durée dans les prix hauts comme ça, je l’ai vu au début quand je demandais pas de cautionnement, enfin que je le précisais pas en tout cas dans l’annonce, je me retrouvais avec des gens qui voulaient mais on le sentait concrètement au téléphone, c’étaient pas du tout des gens, ce serait absolument pas rentré dans leur budget, ils se seraient mis dans une galère et c’était à coup sûr de l’impayé.

Quel loyer pour la location moyenne durée de votre appart

Donc c’est important de bien préciser les choses dans l’annonce, que les gens sachent où ils arrivent, et puis le fait de commencer par demander les pièces, d’envoyer un texto avec des liens et puis de demander des pièces, ça simplifie énormément les choses parce que ça épure beaucoup, voilà.

D’accord, mais du coup comment tu fais au niveau du prix dans Le Bon Coin ? Parce que si tu mets, donc on l’a dit, on double quasiment le loyer, si tu doubles le loyer dans l’annonce, est-ce que les gens ne vont pas dire ben non, je regarde même pas cette annonce-là parce que c’est beaucoup trop cher.

Dans quelle ville faire de la location moyenne durée

Alors après, tout dépend toujours de la ville où on est, c’est-à-dire qu’il y a des villes où il y a beaucoup beaucoup de prestations en meublé, mais en général des beaux meublés il y en a pas tant que ça, et donc c’est pour ça que … photo professionnelle de façon à ce que la photo elle attire vraiment l’oeil quand les gens vont scroller sur Le Bon Coin de façon à ce que les gens vraiment ils se disent tiens, voilà.

Moi j’ai même un truc que je fais, j’avais mis ça en place à la base pour la courte durée, c’est de mettre des encarts en fait avec les deux, trois, en fait tu mets un petit drapeau sur ta photo et tu vas mettre les deux, trois avantages que procure ton bien par exemple, tu vois. Et du coup, il y a un petit texte en plus et ça attire l’oeil aussi par rapport aux autres et puis ta photo est complètement différenciée quand t’es en train de scroller.

Ou investit Loic Cardin ? à Rouen

Après effectivement, tu vas avoir des gens qui ne regarderont jamais, mais tu as des gens qui vont regarder parce qu’il y a finalement peu d’offres. Mais c’est pour ça que j’invite à mettre avant tout une annonce sur Le Bon Coin pour tester si dans ta ville ça marche ou pas. J’ai été étonné, il y a des gens qui font ça dans des petites communes finalement, mais en général c’est quand même plutôt adapté grande ville avec beaucoup de turn-over au niveau des personnes forcément.

D’accord, oui donc toi tu l’as dit, tu investis à Rouen.

Oui à Rouen, c’est une ville moyenne mais voilà.

Combien d’habitants pour faire de la location moyenne durée meublée

La location moyenne durée tu recommandes quand même plutôt pour des villes on va dire de taille moyenne.

Voilà.

Dans les 100.000 habitants.

Voilà, c’est ça exactement c’est l’idée, ou même à 50.000 on va dire, mais pas moins de 50.000. En fait, il faut qu’il y ait un point d’attraction, qu’il y ait ou un ou des points d’attraction qui fait qu’il y a du mouvement. L’étudiant peut être tout à fait adapté, des grandes entreprises avec des gens qui viennent se former, des centres de formation, enfin voilà il y a plein de choses possibles mais, effectivement, dès que tu es dans une ville de plus de 50.000 habitants en général il y a tout ça qui est réuni.

Ok, donc la première étape c’est je mets une annonce sur Le Bon Coin.

Tout à fait.

Ensuite, il y a des gens qui t’appellent.

Voilà.

Combien de temps louer en location moyenne durée

Là, t’expliques le principe de ta location, c’est-à-dire que c’est entre minimum un mois et six mois, c’est ça ?

Oui, en fait, on va même plutôt prendre le besoin du client, c’est-à-dire que la personne pose deux, trois questions au téléphone, ce pour quoi il est intéressé, et du coup moi ce que je fais c’est que j’envoie un texto avec lien vers un site Internet sur lequel il y a une description du bien, et ensuite également la liste des pièces à renvoyer, et j’explique aux gens d’entrée de jeu qu’il faut me renvoyer la liste des pièces avant d’aller plus loin si le bien les intéresse bien sûr par rapport aux …

Donc ça c’est ton site que t’as développé ?

Tout à fait.

Traitement du dossier des locataires en location moyenne durée

Ok, une fois qu’ils t’envoient les pièces, qu’est-ce qui se passe après ?

Alors ben, si ça correspond, si le dossier correspond, je les rappelle, je leur explique que leur dossier a été retenu, et une fois que leur dossier a été retenu après on a plus qu’à, alors suivant si c’est moins de trois mois, je les invite même directement avant même de parler pièce parce que à moins de trois mois comme ils règlent tout d’entrée de jeu, les pièces je m’en fiche complètement, donc je les invite à aller faire la réservation directement sur le site Internet, si on est sur du plus de trois mois, là effectivement je les recontacte et on fait un bail.

Quel bail pour la location moyenne durée

En général, le bail est signé directement le jour où les gens rentrent, comme il y a de la demande si tu veux sur ce type de produits, eh bien en réalité on peut se permettre de pas forcément signer le bail en amont, faire signer le bail le jour où les personnes rentrent, on fait le bail, état des lieux, puis c’est parti.

Et la location moyenne durée, est-ce que ça marche toute l’année ?

Alors c’est toujours pareil, ça dépend des secteurs où tu investis forcément. C’est quelque chose qui peut tout à fait fonctionner toute l’année, mais c’est aussi une stratégie qui peut être mixée.

Si tu vois par exemple que tu es dans une ville étudiante, que ça a plutôt fonctionné grâce à des étudiants, tu peux te dire que l’été, ça va est un peu plus compliqué, mais tu peux très bien mixer les stratégies, c’est-à-dire tu peux très bien faire de la moyenne durée au moment où ça cartonne fort, en général ça marche toute l’année quand il y a de la demande, mais si tu vois qu’il y a une période qui est un petit peu plus creuse, tu peux très bien passer en courte durée sur cette période-là.

Comme de toute façon, c’est le même type de biens, ton bien va être adapté, t’as déjà les photos pros, t’as déjà tout. Mettre une petite annonce en plus sur Airbnb que tu actives que au moment où tu arrives sur cette période un petit peu plus creuse, c’est tout à fait possible. Même d’ailleurs vous parliez de colocation tout à l’heure, je pense, alors je fais pas de colocation moi-même, mais je suis persuadé que la demande en chambre en colocation, si par exemple tu fais rentrer les étudiants Erasmus, à un moment la possibilité d’aller en plus faire de la plus courte durée dans certaines périodes c’est possible. Là, on rentre par contre dans quelque chose, tu le fais pas à l’année, qui peut être un peu plus chronophage, etc. mais bon.

Loic Cardin Business Immobilier

Merci Loïc pour toutes ces explications. Si on veut te retrouver, comment on fait ?

Soit Loïc Cardin directement sur YouTube, sinon « Business-immobilier.fr » pour le blog, voilà. Sinon après, je suis sur les autres réseaux sociaux, pas de souci.

Instagram, je crois non ?

Ouais Insta, ça j’adore Insta, on en a parlé tout à l’heure.

Il nous a fait un petit cours tout à l’heure, c’est pour ça.

Oui, c’est plutôt cool Insta, si tu veux me suivre au quotidien, t’hésites pas, Loïc Cardin sur Instagram.

En attendant, si toi aussi tu veux apprendre à investir et plus particulièrement dans les immeubles, on va t’offrir notre formation « Les huit secrets des investisseurs gagnants ». Pour ça, tu cliques sur le lien qui apparaît sur cette vidéo ou juste en dessous dans la description, et n’oublie pas l’aventure continue, à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.