Trouver le bon notaire pour signer le compromis

Comment trouver votre notaire ? Quand faut il avoir un notaire ? Pourquoi vous devez avoir votre notaire ?

Téléchargez notre formation : Les 8 secrets des investisseurs gagnants

Pourquoi et Comment trouver son notaire

Pourquoi choisir son propre notaire

Salut, c’est Simon et Manu du site « Acheter-un-immeuble.fr ». Dans cette vidéo, on va vous parler du  notaire, mais avant ça abonnez-vous à la chaîne pour recevoir nos meilleurs conseils et les prochaines vidéos dès qu’elles sont publiées.

Alors le notaire, c’est quoi ? en fait quand on vous dit le notaire, il y a le notaire et le clerc de notaire. Le notaire, en gros c’est le chef, c’est lui qui va venir avec vous pour la signature finale, le clerc de notaire, c’est celui qui fait tout le boulot en amont et c’est surtout avec lui que vous allez avoir le plus de contacts. Donc, quand on vous dit trouvez le bon notaire, en fait c’est aussi trouvez le bon clerc de notaire.

trouver un notaire

Pourquoi vous devez avoir VOTRE notaire ?

Pourquoi choisir votre propre notaire ? déjà parce que ça coûte pas plus cher, il faut savoir que les frais de notaire seront divisés par deux entre le notaire du vendeur et le notaire de l’acheteur. Deuxièmement, votre notaire va défendre vos intérêts.

En fait, c’est votre clerc de notaire qui va relire le compromis et c’est lui aussi qui va s’assurer que toutes les clauses qui vous protègent sont bien dans le document pour la signature du compromis. Par exemple, la condition suspensive de prêt, alors cette clause elle est super importante dans le compromis, c’est ce qui va vous permettre de sortir de la vente au cas où vous n’obtenez pas votre financement et ça sans aucun frais.

Le notaire défend vos intérêts

Il y a aussi le délai pour obtenir le financement. Généralement, le notaire ou l’agent immobilier demande que vous ayez le financement au bout des 60 jours, nous on trouve que c’est vraiment très juste pour obtenir votre financement, on vous recommande d’être au minimum à 75 jours voire plus, 90 jours par exemple.

Les clauses à ne pas oublier dans votre compromis

90 jours, c’est vraiment l’idéal, ça vous permet de monter le dossier tranquillement à la banque, surtout faites attention aussi aux périodes de vacances, si vous montez votre dossier en fin d’année ou au mois d’août, nous on est les spécialistes sur le mois d’août, c’est l’enfer, il n’y a personne et c’est plus long, donc rallongez le délai, vous serez plus tranquille.

Une autre clause qui est intéressante dans le compromis, c’est la clause de substitution, en fait ça permet au moment de la signature finale qu’une autre personne que vous achète, soit une personne physique ou soit surtout une personne morale, ça c’est quand vous voulez acheter en SCI mais que votre société n’est pas encore créée au moment du compromis. Ça va vous laisser les trois mois, parce qu’en général il y a trois mois entre le compromis et la signature finale pour créer la société et c’est la société qui achètera l’immeuble.

Comment économiser les frais de notaire

Dernière astuce, n’oubliez pas de faire apparaître une ligne pour le coût des meubles, parce que sur les meubles il n’y a pas de frais de notaire, donc si par exemple vous achetez un immeuble à 200.000 euros et qu’il y a 10.000 euros de meubles, ça peut être une cuisine, ça peut être des meubles, des tables, des lits, des chaises, enfin bref tout ce que vous voulez, vous allez pouvoir dire il y a 190.000 euros d’immeuble et 10.000 euros de frais de meubles, ce qui fait que les frais de notaire seront calculés sur 190.000 au lieu de 200.000 et ça c’est des sous dans votre poche.

Comment trouver un bon notaire ?

Alors maintenant la question, c’est comment trouver son notaire ? il faut savoir qu’un notaire peut intervenir partout en France, mais c’est quand même plus facile s’il habite près de chez vous.

La meilleure façon pour trouver un notaire finalement, c’est le bouche-à-oreille, c’est ce qui marche le mieux et si c’est un investisseur alors là, c’est encore mieux.

A quoi sert le notaire ?

Nous on a trouvé notre notaire par le bouche-à-oreille par l’intermédiaire d’un collègue à Manu et il nous suit depuis le premier investissement, c’est lui qui crée nos SCI, qui a fait notre PACS, qui va faire notre mariage, notre divorce, enfin bref, il va tout faire, on est fidèles à notre notaire.

Résumé le notaire de A à Z

En conclusion vous l’avez compris, on vous conseille d’avoir votre propre notaire et avant même de signer le compromis. Pour le trouver, utilisez le bouche-à-oreille, c’est ce qui marche le mieux et souvenez-vous ça ne coûte pas plus cher d’avoir son propre notaire.

Les 8 secrets des investisseurs GAGNANTS

En attendant de trouver votre propre notaire, vous pouvez télécharger notre formation « Les huit secrets des investisseurs gagnants » pour vous aussi investir dans les immeubles. Pour ça c’est très simple, vous cliquez sur le lien qui apparaît juste en haut à droite ou en dessous dans la description, c’est offert. Dans la prochaine vidéo, vous serez avec nous pour signer le compromis en caméra cachée.

L’aventure continue, à demain.

Une réflexion au sujet de « Trouver le bon notaire pour signer le compromis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *