Depuis plusieurs années, l’investissement immobilier en général et l’investissement locatif en particulier se porte bien en France. Effectivement, de plus en plus de Français se tournent vers ce genre de placement pour se constituer un patrimoine, transmettre des biens immobiliers aux enfants, augmenter leurs revenus et préparer leur retraite. Il faut dire que tous les feux sont au vert : un prix du marché stable, un taux d’emprunt relativement bas, une défiscalisation intéressante de ses revenus (grâce à la location meublée ou à un montage en société par exemple)…

De plus, l’investissement locatif est une aventure enrichissante, au sens propre comme au sens figuré puisqu’il vous apporte l’indépendance financière sur le long terme. Pour optimiser le rendement de votre investissement immobilier et convaincre les locataires à payer des loyers plus élevés, plusieurs solutions sont à votre disposition, parmi lesquelles la décoration. Oui, vous avez bien lu. Pour séduire les locataires, votre bien immobilier doit être esthétique, à l’extérieur comme à l’intérieur. Couleurs des murs, revêtement du sol, mobiliers… tout doit donner envie d’y vivre. Je vous livre quelques astuces pour décorer vos logements à louer.

Réussir la décoration de son investissement immobilier

Pourquoi la décoration est-elle importante dans l’investissement locatif ?

Futilité, dites-vous ? Perte de temps et d’argent ? Détrompez-vous, la décoration est un point important de l’investissement locatif, notamment si vous prévoyez de louer vos logements en meublé avec le statut LMNP. Non seulement vous profitez d’une belle défiscalisation donc, mais vous optimiserez également vos revenus locatifs.

Solliciter l’intérêt du locataire avec une bonne décoration

Au même titre que votre résidence principale, les logements que vous proposez en location meublée doivent également être agréables à vivre. Effectivement, pour attirer des locataires, vous devez faire en sorte qu’ils donnent envie dès le premier regard. Pour cela, il n’y a rien de tel que la décoration. Dès l’annonce, le locataire doit pouvoir s’y projeter et avoir le fameux « coup de cœur ».

Je vous invite à instaurer une décoration neutre, dans un style sobre pour permettre à tous les profils de locataires de s’y projeter. Toutefois, si vous visez un profil de locataire particulier rien ne vous empêche de choisir un style déco qui va dans ce sens.

Attention toutefois à ne pas créer un contraste entre l’extérieur et l’intérieur. Si possible, gardez une même thématique pour ne pas désorienter les potentiels locataires. Si vous optez pour un style moderne alors que l’immeuble est ancien, faire des travaux de rénovation au niveau de la façade peut par exemple être une bonne idée.

Trouver rapidement des locataires avec une décoration coup de coeur

Quand vous louez en meublé, cela signifie que la location est de courte durée. Les vacances locatives sont donc plus récurrentes. Mais, si votre bien immobilier est bien situé et qu’en plus il est bien décoré, je vous assure que ces périodes sont fortement réduites, voire quasiment nulles. Lors de leur prochain passage dans la ville, vos anciens locataires n’hésiteront pas à solliciter les logements qu’ils ont déjà occupés. Ainsi, vous pouvez vous passer des procédures longues et compliquées de la location : référence, pièces justificatives, etc. Plus encore, ils vous recommanderont à leurs proches ou connaissances sans que vous ne leur ayez rien demandé. Quelle meilleure assurance pour trouver de nouveaux locataires dignes de confiance ?

Justifier le prix de location de votre bien immobilier

En prenant soin de la décoration de vos logements, vous pourrez le louer plus facilement et demander des loyers plus élevés. Aussi, il n’est pas nécessaire de miser sur un ameublement luxueux, mais plutôt opter pour des objets plus confortables. Avec la tendance de la récupération, n’hésitez pas à créer des décorations uniques à partir de vieux objets. Louer un appartement ou une maison n’est pas évident, si on ne sait pas s’y prendre. La première impression compte beaucoup pour le locataire. Un appartement bien décoré peut être loué à un prix plus élevé sans que cela choque le locataire. Rendez votre logement unique pour que les locataires n’aillent pas voir ailleurs et acceptent volontiers le loyer que vous proposez. Toutefois, restez dans le raisonnable afin que le loyer ne dépasse pas le prix du marché immobilier au risque de perdre votre statut de LMNP ainsi que les avantages fiscaux qui en découlent. En plus, un locataire à la recherche d’un bien de qualité est synonyme d’un locataire digne de confiance, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter pour le paiement des loyers.

Avec internet, vous pouvez trouver facilement du mobilier de tous les styles, et même engager des professionnels pour vous aider si la décoration n’est pas votre point fort. Si vous avez besoin d’aide notamment pour monter des meubles ou pour des installations plus compliquées, il existe plusieurs plateformes dédiées à cela.

Avoir une meilleure plus-value à la revente

Si vous envisagez de revendre vos biens immobiliers plus tard, les décorations que vous y avez entreprises augmenteront de manière conséquente leur valeur. Effectivement, plus le logement est confortable et bien décoré, plus les acheteurs afflueront, et croyez-moi, ils n’hésiteront pas à revoir à la hausse leur budget quand le bien a un fort potentiel locatif. Ainsi, vous avez l’assurance que le prix couvre les mensualités de votre crédit immobilier. Car oui, vous pouvez parfaitement revendre un bien immobilier même si votre crédit immobilier est encore en cours.

Sur quoi se focaliser pour la décoration de son investissement immobilier ?

En arrivant, le locataire doit pouvoir prendre ses marques. Vous devez alors mettre en valeur les utilitaires, sans pour autant être trop spécifique au risque d’encombrer tout l’espace disponible.

La fonctionnalité avant tout

Privilégiez les mobiliers simples d’utilisation et faciles à entretenir pour une meilleure rentabilité.

  • Un plan de travail qui donne une harmonie à la cuisine sans pour autant vous ruiner.
  • Des rangements bien pensés.
  • Des luminaires simples, mais qui mettent en valeur la décoration intérieure.
  • Des fenêtres à double vitrage pur une bonne isolation acoustique et thermique.
  • Des volets roulants.

Le confort en complément de la décoration

Qui dit décoration dit esthétique et confort. Ainsi, pensez à des détails comme :

  • Un joli rideau de douche pour donner de la couleur dans la salle de bain.
  • Des petits accessoires : en choisissant les bons accessoires adaptés au style de l’appartement, vous faites à la fois des économies notamment pour les travaux de peinture, mais vous créez en même temps une ambiance chaleureuse, accueillante et conviviale.

Les travaux d’extérieur en surplus

Souvent coûteuses, les décorations d’extérieur sont souvent négligées. Cependant, si vous voulez avoir un bon rapport prix sur investissement, optez pour des installations durables et qui nécessitent peu d’entretien. Vous pouvez par exemple mettre en place une terrasse en bois, une façade, refaire les murs extérieurs, le portail, etc. Faites le nécessaire pour donner la meilleure des premières impressions aux locataires. Pour meubler la terrasse, restez dans la même thématique que l’intérieur.

Share This