Visite immeuble en location courte durée

Visite immeuble en location courte durée
Téléchargez notre formation : Les 8 secrets des investisseurs gagnants

Visite immeuble en location courte durée

Salut, c’est Simon du site « Acheter-un-immeuble ». Aujourd’hui dans cette vidéo, on t’avait fait une première vidéo pour te montrer une fois qu’on avait récupéré les clés que les travaux avaient commencé. Aujourd’hui, c’est fini. On a reçu nos premiers locataires. Je te propose de visiter cet immeuble.

Donc comme tu le vois ici et comme j’en ai parlé déjà dans une vidéo, je t’invite à voir cette vidéo si tu ne l’as pas vue « Comment automatiser sa location courte durée », on a fait installer un digicode pour que les locataires, que les voyageurs pardon, puissent entrer en autonome sans qu’il y ait besoin de personne pour faire un checking. On a mis un interphone, si un jour il y a besoin de repasser en location traditionnelle, ben c’est quand même important qu’il y ait un système d’interphone. Ensuite, on arrive ici dans les communs. Alors les communs, qu’est-ce qu’on a fait ? On a décapé cette porte pour que ça fasse plus propre. On a fait toute la peinture. Donc on a fait gris en bas et blanc en haut pour que ce soit moins salissant. Ensuite, on a refait tout le carrelage. On a vraiment mis de la qualité sur le carrelage. C’est vraiment un grès cérame, donc un carrelage de un centimètre d’épaisseur pour que ce soit costaud et on a refait tout l’escalier. Alors l’escalier c’était un gros point, un gros budget parce que à la base il y en avait pour 10.000 euros. 5.000 euros pour démolir tout l’escalier et 5.000 euros pour refaire le nouvel escalier, recarreler, etc. Donc ça a été très compliqué de trouver la bonne solution. Au final, on est partis sur cette solution-là.

Comme tu le vois, en fait on a fait un escalier avec du carrelage en une seule, un seul carreau de 90 centimètres pour que ce soit de manière monobloc, pour que ça fasse le plus beau possible et surtout on a évité de mettre, tu vois, c’est vraiment à ras parce que sur l’ancien escalier les nez de marche étaient cassés parce qu’il y avait des déménagements, etc. Donc là, pour éviter ce problème-là, chaque carreau est en un bloc, comme ça ça fait gagner du temps sur la main-d’œuvre puisque il y a moins de coupes à faire. L’inconvénient, c’est que le carrelage est spécifique, donc un peu plus cher. Donc en gros, il y en a eu pour 5.000 euros puisque on a fait nous-mêmes la démolition, donc on a économisé 5.000 euros. C’est vraiment pas technique, c’est juste du boulot avec un marteau-piqueur et puis derrière ils sont venus recarreler, donc voilà. Ici, autre point aussi qu’on a fait faire, je te montre pendant que je suis dans les parties communes, on a enlevé l’ancienne électricité et on a mis des éclairages led automatiques avec détecteurs, et ça c’est pratique parce que dès que tu arrives, tu vois là hop, il y a le détecteur qui se met en marche. Ici, on a changé les fenêtres. On a changé les fenêtres, on a mis du double-vitrage, pvc et avec des clés. N’oublie pas parce que si tu es dans les parties communes, normalement les normes te disent qu’il faut que ce soit fermé. Donc on a fermé à clé et c’est la femme de ménage qui a les clés.

Ensuite, on arrive ici devant le premier appartement. On a mis une boîte à clés, ça c’est pour la location courte durée. On a repeint la porte et je t’invite dans ce premier appartement pour la visite. Donc voici, on arrive dans la cuisine. Donc on a refait toute la cuisine. On a installé machine à laver, c’est un plus pour la location, un petit frigo top, un micro-ondes, une bouilloire, une cafetière et on a acheté la cuisine chez Leroy Merlin. Alors honnêtement, c’était la première fois que j’achetais et j’ai installé personnellement la cuisine, franchement je préfère Ikea. Ikea, je trouve que c’est un meilleur rapport qualité-prix. Le montage je trouve un peu plus simple chez Ikea. Après voilà, ce genre de cuisine, on en a eu pour 1.000 euros sans l’équipement électroménager, mais il y en a eu pour 1.000 euros et ensuite on l’a montée nous-mêmes. Ici, c’est un lino imitation carrelage, voilà. Alors, je suis pas super satisfait du lino. On a pris un lino qui devait coûter genre 12 euros du m² et honnêtement il est un peu trop fragile. Donc je suis un peu déçu sur ce lino. Ne prends pas un lino trop fragile, entrée de gamme, voilà. Les éviers, on a mis une plaque vitraux, un four. Donc tu vois, elle a vraiment tout d’une grande. Ici, on a fait rajouter de l’électricité, tu vois. Il y avait pas d’électricité au plafond. Ça, je t’en parlais dans la vidéo précédente, va la voir. Donc on a fait passer de l’électricité ici et ici, voilà. Au niveau du tableau électrique, on a fait installer un décompteur. Alors, c’était un grand sujet cette histoire de compteur électrique parce que on est bien dans un immeuble qui est cadastré. Il y a trois lots sur le relevé de propriété. Par contre, il n’y avait qu’un seul compteur électrique. Et j’ai voulu faire rajouter, du coup je voulais faire un compteur par appartement pour être au clair, pour pouvoir surtout aussi mesurer la consommation d’électricité du local commercial parce que potentiellement ça peut avoir des consommations importantes. Et pour éviter de tout souci, que ce soit moi qui ai besoin d’avancer la facture d’électricité, je voulais que le local commercial ait son compteur. Donc j’ai fait venir Eneidis et ils m’ont dit qu’en gros il y en avait au moins pour 10, 15.000 euros juste parce que, alors c’est très compliqué, je vais pas tout t’expliquer ici, mais en gros il fallait passer sur au moins trois compteurs, donc en collectif et donc il fallait recréer un coffret, faire du génie civil, ouvrir le trottoir, etc. Donc il y en avait au moins en gros minimum pour 10.000 euros. Donc j’ai décidé, on va faire au plus simple et donc j’ai pris le décompteur et c’est moi qui paye toutes les factures de courant.

Si tu as des questions sur les histoires de compteur/décompteur, pose-moi tes questions juste en dessous dans les commentaires, on y répondra avec plaisir.

On continue la visite donc avec les toilettes. On a pas fait grand-chose, on a changé le lino, on a mis le même que dans la cuisine, le petit papier et on a repeint tout simplement, rien de spécial. Et on arrive ici dans le séjour. Alors le séjour, le sol on y a pas touché. Sinon ensuite, ce qu’on a fait c’est qu’on a repeint le mur ici. bien sûr, on a mis tous les meubles. On a meublé l’appartement. Et ici, il n’y avait pas de cloison. En fait, ça avait été ouvert et ce que nous on a refait, c’est qu’on a mis une cloison donc en placostyle et avec une porte coulissante, on appelle ça une porte à galandage qui est intégrée. Il y a plusieurs types de portes. Là on a pris vraiment la meilleure option, c’est-à-dire que tu vois la porte est dans une paroi. Donc de l’autre côté, tu ne vois pas la porte. Ça pour faire ce genre de travaux, ça nous a coûté 1.500 euros je crois pour faire ce pan de mur avec la porte à galandage, etc. Normalement, pour une cloison placostyle comme ça, c’est plutôt 70 euros du m². Donc voilà le résultat. Le sol on y a pas touché et comme on avait un problème avec l’électricité, eh bien, on a décidé de garder les interrupteurs qui sont commandés. On voit ici qu’ici c’est un canapé convertible Ikea. Donc on a pris quand même un bon modèle qui est très confortable et qui est dessous. C’est un lit avec des vraies lattes. Donc c’est vraiment très pratique. Ça coûte quand même 800 euros, mais on couche, en tout cas on l’a essayé, on dort vraiment très bien dedans. Ce qui permet dans ce deux pièces, en fait il y a une seule chambre, de pouvoir accueillir quatre voyageurs. Et accueillir quatre voyageurs, ça te permet d’augmenter la rentabilité de ton logement et surtout de devenir plus compétitif par rapport à un hôtel par exemple. Donc on arrive ici dans la chambre. Je te montre la chambre, voilà, donc avec une petite déco. On a fait la peinture. On a aussi de ce côté-là rajouté, profité de passer de l’électricité dans la cloison pour mettre cette petite ampoule. On a mis une télé au mur, donc dans chaque appartement il y a deux télés. Une télé dans le salon et une télé dans la chambre.

Alors, il y a différentes méthodes pour mettre plusieurs télés dans un appartement. La première méthode, c’est de faire, de mettre une antenne, un râteau sur le toit et ensuite de faire passer des câbles avec simplement une prise d’antenne. Ça c’est la première. Le problème, c’est que ici là où on est, il y a une très mauvaise réception par les antennes hertziennes, donc ce n’était pas possible. La deuxième option, c’est de mettre une parabole. Mais quand tu mets une parabole si tu as deux télés, il faut mettre une tête double. Quatre télés, quatre têtes et donc ça devient plus cher parce qu’ensuite il faut mettre un démodulateur à chaque télé. Un démodulateur, ça coûte une centaine d’euros plus la parabole, etc., ça revenait assez cher. Donc j’ai choisi une troisième option, c’est la télé connectée avec un module. Donc il y a plusieurs types de modèles. C’est par exemple Amazon Fire Stick tu peux utiliser ça ou tu peux aussi utiliser les modules Xiaomi. Ce sont des télés connectées, donc tu vas pouvoir les connecter en wifi, donc tu n’as pas de câble à passer, c’est très pratique. Et avec ça, tu vas pouvoir utiliser une application qui s’appelle Molotov.tv, c’est gratuit et tu vas pouvoir avoir la télé, autant de télés que tu veux dans l’appartement. Le seul, la seule contrainte, c’est il y en a deux pour moi. Un, il faut une très bonne connexion, mais comme ici il y a la fibre pas de problème. Et deuxième contrainte, c’est que c’est moins intuitif pour les gens d’utiliser la télé parce qu’il faut passer par une application et tout. Donc moi ce que j’ai fait pour contrer ce problème-là c’est, eh bien, tout simplement que j’ai fait une procédure aux gens pour qu’ils soient pas perdus et on a pris aussi un abonnement Netflix, comme ça ils ont Netflix plus les chaînes de la TNT plus Amazon prime vidéo, etc. Ils ont vraiment une prestation au top dans notre logement.

Un point aussi qu’on a refait, ce sont les balcons. Les balcons, on a fait la réfection des balcons. Donc on a mis du carrelage au sol qui est sur plot. On a changé les vitres qui étaient cassées et on a refait enduire toute la balustrade et repeindre. Alors un balcon comme ça, tu vois je te donne les prix, on a payé en tout 1.000 euros par balcon, 700 ou 1.000 euros. Ensuite, on a refait la salle de bains. Donc là, on a tout refait. On a changé, on a mis un radiateur sèche-serviette. On a mis un meuble, ça c’est du Leroy Merlin aussi. On a mis le même sol que tu reconnais et on a fait mettre par contre une porte de douche. Donc une belle porte de douche qui est coulissante parce qu’on trouvait que ça faisait trop cheap le rideau de douche. Donc comme on voulait faire un truc quand même moyenne gamme, on a mis cette porte de douche. Tu vois, là tu es, l’appartement est prêt pour recevoir les voyageurs. Il y a les petites serviettes, il y a les petits savons, etc. Tout est ok. On a mis aussi des prises de courant supplémentaires pour pouvoir mettre le sèche-cheveux qui est fourni. Tu vois, on a essayé de penser à tout pour que ce soit le plus agréable possible. Dis-moi dans les commentaires si tu vois qu’il manque quelque chose, ce que tu penses de la déco. Ne sois pas vexant parce que c’est Manu qui l’a fait. Donc tu vois, c’est assez simple, c’est assez sobre, mais c’est quand même plutôt élégant.

On arrive ici dans le deuxième appartement qui est vraiment sur le même modèle que le premier. Donc tu vois, ici on a la cuisine. Alors l’avantage, alors elle est un petit peu différente parce que elle est plus petite et du coup ce qu’on a fait, c’est qu’on a mis un meuble haut, comme ça il y a un peu plus de rangement parce qu’elle était un tout petit peu plus petite. Alors l’avantage quand tu fais deux appartements d’un coup, c’est que tu peux vraiment acheter en gros. J’ai été chez les gros dépôts. J’ai fait vraiment une razzia. C’était le Black Friday et j’ai vraiment acheté pas mal d’électroménager. J’ai eu des réductions, ça c’est plutôt cool. On continue ici, donc le même principe. Alors là, ça me permet de te montrer du coup dans l’appartement parce que ce soir il y a quatre voyageurs qui arrivent, donc on met en place le lit tu vois, et de la même manière la télé en face, le meuble, la petite déco ici un peu différente. Ce qui est important ici, c’est qu’on met le livret d’accueil. On arrive ici dans la chambre. Même principe, tu vois on a repris le même type de déco et puis les balcons, la télé. On a fait un placard, donc le placard était déjà, mais on a simplement aménagé. On a aménagé avec un meuble, c’était la solution la plus facile et la moins onéreuse. Donc on a fait comme ça. Alors ici, on est au deuxième étage. Donc le plafond ici, ce n’est pas un plafond béton, c’est un plafond en bois avec du placo. Donc on a pu percer pour pouvoir mettre des lustres dans les deux pièces. Donc ça, c’est top. Ce qu’on a pas pu faire en bas parce que c’est un plancher béton et on a pas le droit de faire des saignées dans un plancher en béton. Ici, la salle de bain est un peu plus grande, donc on a mis un plus grand meuble. On a mis aussi le sèche-serviette et de la même manière on a simplement changé le thermostatique pour mettre un truc réglable et puis une porte de douche, la même que en bas. Un autre point aussi à signaler, c’est qu’on a mis des thermostatiques pour régler sur chaque radiateur, ça c’est pratique.

Donc tu vois, il y a pas eu énormément de travaux, pas mal de meubles, pas mal de travail, mais ça nous a quand même mis du temps. On a mis à peu près, alors en travail effectif on s’est fait avoir avec les matériaux parce que les carrelages c’étaient des carreaux spécifiques et il y avait cinq semaines de délai plus il y a eu trois semaines de retard. Donc en tout, ça a mis trois mois pour faire tout ça avec les meubles, etc., mais en temps effectif de travail il y en a eu vraiment pour un mois et demi, et le budget global c’est à peu près 40.000 euros pour tout, travaux plus équiper, les meubles. Donc tu vois, il y a quand même pas mal de budget sur les meubles, sur l’équipement, l’électroménager, etc. Voilà la visite de ce nouvel immeuble.

Si tu as aimé, si tu veux plus de vidéos comme celle-ci, déjà tu me mets un like. Deuxièmement, tu t’abonnes. Et troisièmement, si tu veux en savoir plus sur comment investir dans l’immobilier, utiliser notre stratégie, avoir tous les chiffres de tous nos immeubles, eh bien, c’est très simple, tu as un lien dans la description. Tu cliques dessus. Tu t’enregistres avec ton e-mail. C’est gratuit. Tu vas pouvoir nous poser tes questions. On y répondra et on se fera un plaisir de pouvoir t’aider, t’accompagner dans ton projet immobilier si tu le souhaites. N’oublie pas, l’aventure continue, à demain.

4 réponses sur “Visite immeuble en location courte durée”

  1. Bravo et bon boulot dans un budget plus que raisonnable. J ai un peu peur pour le compteur électrique car si chaque appart consomme arrive au top consommation, le disjoncteur pourra déclencher et tout le monde dans le noir. Félicitation s. Mickaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.