Placement préféré des investisseurs Français, l’immobilier a toujours le vent en poupe auprès des actifs de tout âge, sexe et milieu social. L’Hexagone compterait aujourd’hui 2,8 millions de propriétaires-bailleurs pour 6,3 millions de logements. En sélectionnant attentivement le bien et l’emplacement, il est possible de gagner un rendement d’un peu moins de 15 % en immobilier, quand l’or et le CAC 40 offrent respectivement un peu plus de 10 % et un peu plus de 5 % de rendement. Mais le rendement est loin d’être l’unique raison qui explique cet engouement pour l’investissement immobilier locatif. Je vous explique dans ce dossier pourquoi vous devriez investir dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier ? Pour se constituer un patrimoine immobilier

Un investissement immobilier vous assure un meilleur avenir et une retraite plus douce. Plus encore, il vous permet de léguer à vos descendants des biens immobiliers qui leur permettront à leur tour de gagner de l’argent et de préparer leur futur. D’ailleurs, Théodore Roosevelt avait dit que l’immobilier est la base de la richesse. Et ce n’est pas moi qui vais le contredire.

Généralement, l’investissement immobilier commence par l’acquisition d’une résidence principale, puis secondaire. Puis vient l’investissement locatif avec l’achat d’un immeuble ou d’un immeuble. Se loger est un besoin vital, et il y aura toujours une demande locative, à condition bien sûr de choisir une ville attractive. Un immeuble peut être vieux, s’il est situé dans une zone à fort potentiel, il sera toujours rentable. Au contraire, même le plus bel immeuble ne vous causera que des problèmes s’il est situé dans une zone à risque ou à faible demande locative.

Par ailleurs, l’immobilier vous permet de diversifier votre patrimoine et vos investissements pour limiter les risques d’impayés. Vous pouvez par exemple investir via une SCPI ou société collective de placement immobilier et détenir des parts dans une société immobilière. Cette façon de faire permet un rendement locatif plus ou moins élevé alors que vous ne vous occupez de rien.

L’investissement immobilier pour préparer sa retraite

La retraite, on y pense tous. Des jours heureux quelque part à la campagne ou au bord de la mer. Malheureusement, ce n’est pas avec ce que vous allez toucher que ce rêve va se réaliser. Depuis des années, les retraites sont en baisse alors que les durées de cotisations se prolongent. En investissant dans l’immobilier locatif, vous vous constituez un patrimoine immobilier qui génère des revenus locatifs avec lesquels vous pourrez vivre pendant toute votre vie. Vous pouvez également tout revendre avant votre départ à la retraite et vivre une nouvelle vie. N’oubliez pas que la valeur de l’immobilier augmente malgré les fluctuations.

C’est pour cette raison que plus tôt vous investirez, mieux ce sera parce que vous aurez le temps de multiplier vos investissements. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de faire un investissement dans l’immobilier sans apport.

Pourquoi faire un investissement immobilier ? Pour préparer la succession

Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de préparer la transmission du patrimoine à vos enfants, petits-enfants ou conjoint. Effectivement, vous pouvez transmettre les biens de votre vivant via une SCI familiale afin de minimiser les frais de transmission et éviter les problèmes d’indivision.

Ainsi, grâce à un démembrement petit à petit du bien (vous gardez l’usufruit et ne donnez que la nue-propriété), vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts

De nombreux dispositifs vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts avec l’achat d’un bien immobilier locatif. À commencer par la loi Pinel qui vous promet une défiscalisation jusqu’à 21 % si vous investissez dans l’immobilier neuf ou encore dans un immeuble à rénover. Bien entendu, les loyers devront être moins élevés que ceux du marché immobilier, mais les avantages fiscaux qui en découlent vous permettront d’augmenter votre rentabilité.

Il y a également le dispositif loi Malraux. Tout comme Pinel, celui-ci permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. À condition d’investir dans un immeuble ancien avec travaux, et non plus dans le neuf. Cette fois-ci, la réduction d’impôt correspond à 30 % du montant des travaux.

La loi Censi Bouvard est également un autre dispositif qui vous permet de profiter d’une défiscalisation qui s’étale sur 9 ans. Pour cela, vous devez acheter un bien meublé de petite taille, généralement des studios de 20 m² dédiés aux étudiants.

Investir dans l’immobilier pour compléter ses revenus et devenir rentier immobilier

On ne va pas se mentir, si l’on investit son argent, c’est pour multiplier ses revenus. Avec l’immobilier locatif, vous vous constituez un joli complément de revenus. À terme, vous pourriez facilement devenir rentier immobilier. À condition bien entendu de bien choisir le bien et le type de crédit immobilier. Effectivement, même si vous possédez la totalité du montant du bien, un emprunt bancaire peut toujours être intéressant dans la mesure où il permet de faire une épargne différée tout en ayant un complément de revenus.

Avec un achat à crédit, votre investissement ne vous a pas coûté les yeux de la tête puisque les revenus locatifs associés aux économies d’impôts vous permettent en principe de payer les mensualités de votre emprunt. Si la banque a financé à 100 % l’achat, votre bien vous aura coûté 0 € si les loyers réussissent à combler les mensualités (opération blanche). Rares sont les placements qui vous permettent de bénéficier d’un tel effet de levier.

Pour compléter vos revenus et devenir rentier immobilier immédiatement ou dans les années à venir :

  • Investissez dans des immeubles de rapport où le marché immobilier n’est pas encore saturé (les investisseurs sont peu nombreux et l’offre est supérieure à la demande).
  • Achetez des biens immobiliers éligibles aux dispositifs de défiscalisation.
  • Achetez des biens immobiliers à rendement élevé.
  • Optez pour un crédit bancaire à long terme pour diminuer le montant des mensualités.

Investir dans l’immobilier pour gagner de l’argent et devenir riche

En résumé, voici ce que vous rapportent vos biens immobiliers :

  • Un joli patrimoine immobilier.
  • Des revenus locatifs confortables grâce aux loyers.
  • Des plus-values non négligeables lors de la revente.
  • Des avantages fiscaux.
  • Une retraite paisible.

Share This