Investir dans l’immobilier puis vivre de ses revenus locatifs est un projet que tout le monde peut réaliser, même sans mise de départ. Effectivement, vous pouvez bénéficier de l’effet de levier d’un crédit immobilier et devenir propriétaire avec un argent que vous n’avez pas. Mais avant d’en arriver à vivre de vos appartements, vous devez connaître certaines notions de base, notamment sur le choix des biens immobiliers et la gestion de votre patrimoine. Je vous livre ici quelques conseils pour devenir rentier et ne plus avoir à travailler.

C’est quoi un rentier immobilier ?

Un rentier est une personne qui vit de ses investissements : assurance vie, placement financier, locations immobilières, entreprises… Par extension, un rentier immobilier est quelqu’un qui vit des revenus issus de ses investissements immobiliers pendant toute sa vie, ou du moins pendant plusieurs années. Il n’a donc aucune autre source de revenus, et tous ses besoins du quotidien sont couverts par les loyers qu’il perçoit : nourriture, voyage, etc.

Grâce à vos revenus locatifs, vous pouvez vous constituer un capital important et investir dans d’autres biens immobiliers pour augmenter de manière conséquente vos revenus si vos placements sont bien réalisés. D’autant plus que la valeur d’un bien immobilier augmente avec les années. Vous pouvez également réaliser une épargne pour faire face aux imprévus. À condition de bien gérer votre patrimoine immobilier. Pour ce faire, vous avez deux choix : gérer vous-même votre patrimoine ou confier la tâche à un professionnel de l’immobilier. Dans les deux cas, la prudence est de mise.

Investir dans des biens aux rendements élevés : la clé du succès

Le premier achat immobilier est décisif dans tout projet immobilier. Il est donc important de bien choisir le bien dans lequel vous allez investir. D’autant plus que généralement, ce premier investissement immobilier vous permettra tout au plus de couvrir vos différents impôts, vos frais et charges et les mensualités de votre emprunt bancaire.

Aussi, oubliez l’appartement dans une copropriété si vous voulez avoir une liberté financière le plus vite possible. Pour vivre uniquement de l’immobilier et devenir rentier, vous devez viser plus loin que cela. Je parle d’un immeuble de rapport. Ce type de bien est très rentable et vous permet d’amortir très vite votre investissement. Avec un immeuble tous les ans par exemple, vous pourrez rapidement vous constituer un patrimoine immobilier important et multiplier vos sources de revenus.

Mais où vais-je trouver de l’argent pour acheter tout un immeuble me direz-vous ? Eh bien, c’est là tout l’intérêt d’un immeuble de rapport. En négociant bien auprès du vendeur, vous pouvez gagner plusieurs milliers d’euros par mètre carré. Au final, votre appartement vous aura coûté le même prix qu’un appartement. De plus, les frais de notaire et d’agence sont également négociables. Par ailleurs, en cas de surendettement, vous pouvez procéder à la revente d’appartement ou deux et devenir une copropriété.

Avec un bon placement immobilier, vous pouvez bénéficier d’une rentabilité optimale et devenir rentier immobilier plus vite que vous ne le pensiez.

Rentier immobilier : Bien choisir l’emplacement du bien

Que vous décidiez de gérer vous-même votre patrimoine ou confier cette tâche un professionnel, l’emplacement est un critère qui conditionne la réussite de votre projet. Le but est d’acheter à un emplacement situé dans une zone à forte demande locative, par exemple une grande ville étudiante.

Dans ce cas, choisissez des immeubles dont les appartements sont composés de deux pièces de petite surface ou une grande pièce. Vous pouvez également investir dans une ville balnéaire et opter pour une location saisonnière ou une location en meublé de courte durée.

Pour faire votre choix, comparez les villes où vous avez vos préférences en tenant compte de l’accessibilité, du taux de la taxe foncière

Investir en SCPI ou via SCI : une alternative à envisager

La SCPI ou société civile de placement immobilier que l’on appelle également « pierre papier » est un placement immobilier locatif à long terme. Son principe est simple : investir à plusieurs dans des biens uniquement immobiliers (appartements, bureaux, commerces, résidences hôtelières, résidences de santé, etc.). Chaque associé reçoit une quote-part des loyers au prorata de la somme qu’il a investie.

Investir en SCPI vous donne plusieurs avantages :

  • Un investissement moindre : vous pouvez acheter des parts dès 1 000 €.
  • Un rendement élevé.
  • Un revenu régulier versé tous les trois mois en principe.
  • La possibilité d’investir à crédit.
  • La gestion du bien est assurée par une société de gestion agréée par l’AMF. Ainsi, vous n’avez à vous occuper de rien.

Autre alternative à la SPCI, la SCI ou société civile immobilière. Il s’agit d’investir à plusieurs dans l’immobilier. Par exemple en couple, en famille ou entre amis. Cela vous permet d’augmenter votre capacité d’endettement et d’acquérir des biens immobiliers plus importants. Ainsi, vous pouvez optimiser vos revenus locatifs.

De plus, vous pouvez déduire de votre montant imposable certains frais. C’est le cas des frais de gestion, les frais de travaux, la taxe foncière, etc. Par ailleurs, en cas de déficit, ce dernier peut être imputé sur les revenus fonciers dans la limite de 10 700 €. En outre, en cas de revente, vous et vos associés êtes imposés sur les plus-values.

En diminuant vos frais, vous augmentez votre rentabilité.

Immobilier : S’inspirer des investisseurs qui ont réussi

Beaucoup d’investisseurs comme moi sont partis de presque rien et sont aujourd’hui des rentiers immobiliers. Personne ne naît investisseur, et pour réussir son pari, il faut explorer toutes les pistes.

Le conseil d’un rentier immobilier n’est donc pas de trop. Cette personne pourra vous conseiller sur les stratégies à adopter pour rentabiliser votre investissement au plus tôt. Comme tout investissement, l’investissement immobilier n’est pas exempt de risques malheureusement. Grâce aux conseils et astuces de ceux qui sont déjà passés par là, vous pourrez établir un plan d’action efficace et vous éviter d’éventuelles pertes d’argent.

Que cela ne vous fasse pas peur, beaucoup d’investisseurs sont prêts à partager leurs expériences pour aider « les petits nouveaux » dans le domaine. Vous aurez donc toutes les armes de votre côté pour réaliser votre rêve de devenir rentier immobilier.

Share This