Établir un contrat de location d’un logement de fonction

Établir un contrat de location d’un logement de fonction

Pour garantir vos revenus locatifs et rentabiliser votre investissement locatif, vous devez choisir avec soin vos locataires. À cet égard, il est important d’être efficace lorsque vous allez les rechercher. Pour ce faire, pourquoi ne pas dédier votre location à l’hébergement de professionnels en déplacement afin d’éviter les impayés ? De ce fait, votre résidence principale ou secondaire se transformera en logement de fonction. Toutefois, vous devez savoir que le contrat de location qui régit ce genre d’immeuble est soumis à un régime autre que celui dont bénéficie un logement meublé ou une location vide. Laissez-moi vous guider, afin que vous puissiez établir un bail de location pour un logement de fonction. (suite…)

Faut-il rembourser une hypothèque ou investir dans de nouvelles propriétés locatives ?

Faut-il rembourser une hypothèque ou investir dans de nouvelles propriétés locatives ?

Le rêve de bon nombre de Français est d’acquérir le plus tôt possible leur résidence principale. Devenir propriétaire, c’est la garantie de vivre dans une maison que vous aurez choisie, chouchoutée au fil des ans et apprise à aimer pour les souvenirs qu’elle vous a permis de créer. C’est aussi la garantie de ne plus payer de loyers. Mais par-dessus tout, c’est un gage de sécurité et de sérénité pour ses vieux jours. Pour cela, la plupart économisent pendant des années et utilisent la totalité de leur épargne pour réaliser leur rêve. Mais si comme la plupart des primoaccédants, vous n’avez pas les fonds suffisant, il reste toujours la solution du crédit immobilier. Le hic avec cette solution est que vous limitez vos chances de contracter un nouvel emprunt, du moins dans les prochaines années, pour financer un investissement locatif et développer ainsi votre patrimoine immobilier. À moins d’une grande rentrée d’argent inespérée, vous devez attendre que le crédit soit totalement remboursé avant d’acquérir un bien locatif. Si effectivement le cas se présente, devez-vous faire un remboursement anticipé de votre crédit actuel et solliciter un nouvel emprunt pour investir ou au contraire investir la somme et maintenir le crédit actuel ? Je vous propose de voir ensemble les deux scénarios. Je vous dirais ensuite lequel est le plus profitable. (suite…)

Créer sa propre SCI (société civile immobilière)

Créer sa propre SCI (société civile immobilière)

Une question trotte souvent dans la tête des investisseurs immobiliers lors de leur première opération. Faut-il acquérir une résidence principale ou acheter un bien immobilier pour ensuite le louer ? Alors, l’investissement locatif s’avère être une option particulièrement intéressante. En effet, il permet au propriétaire du bien d’y habiter pendant ses vieux jours. D’ailleurs, à condition de bien s’y prendre et d’éviter certaines erreurs, la location peut se révéler très rentable. Une fois cette décision prise, une autre interrogation pointe le bout de son nez : le montage juridique à choisir pour l’exercice de son activité locative. Ainsi, pourquoi ne pas créer une société civile immobilière ? Je vous dis justement dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la création d’une SCI et ses principaux avantages. (suite…)

Se préparer à la baisse des loyers en temps de crise

Se préparer à la baisse des loyers en temps de crise

Si vous voulez avoir une source de revenu fixe, mais que travailler dans un bureau pendant 8 heures par jour ne vous convient pas, vous pouvez très bien vivre de l’immobilier. Néanmoins, toute crise a forcément des répercussions sur de nombreux aspects de la vie. Que la crise soit économique, sociale ou sanitaire, les conséquences sur le marché de l’immobilier peuvent être considérables.

Si vous êtes propriétaire d’un bien locatif, vous avez sûrement déjà dû ressentir les conséquences de la crise du Coronavirus. Beaucoup d’entreprises ont dû mettre leurs employés au chômage technique et les travailleurs indépendants ont perdu une grande partie de leur clientèle. De ce fait, de nombreux locataires se sont retrouvés à accumuler les loyers impayés. D’ailleurs, certains bailleurs ont du mal à trouver des locataires, et ce, à cause des prix proposés. La baisse des loyers est-elle donc obligatoire pour continuer à faire tourner son activité ? (suite…)

Analyser les indicateurs clés de l’immobilier pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché

Analyser les indicateurs clés de l’immobilier pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché

La pandémie du Coronavirus nous a fortement marqués, et ce, sur tous les plans. Le secteur de l’immobilier a également été touché par la crise. D’un côté, le confinement imposé a privé certains de leur gagne-pain, empêchant ainsi les locataires de payer leurs loyers à temps. D’un autre côté, les logements vacants n’ont pas pu recevoir de visites et de propositions, ce qui fait que de nombreux propriétaires se sont retrouvés sans revenus.

La situation est telle que je peux affirmer que nous assisterons à de grands changements dans le secteur. Dès lors, pour survivre à ces ajustements, les propriétaires doivent s’adapter aux nouvelles conditions du marché. Toutefois, comment savoir si votre investissement est susceptible de s’adapter facilement au nouveau contexte ou non ? Pour cela, vous devez procéder à l’analyse de certains indicateurs clés. (suite…)

Loyers impayés, expulsion en temps de crise… Comment réagir ?

Loyers impayés, expulsion en temps de crise… Comment réagir ?

Se constituer un patrimoine qui vous est propre, avoir un revenu constant, la sécurité financière durant vos vieux jours…, l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. En temps normal, le loyer doit être remis au bailleur chaque mois à la date fixée dans le contrat de bail par les deux parties. C’est une obligation à laquelle les locataires doivent se tenir. Dans le cas contraire, les bailleurs seront en droit de procéder à l’expulsion. Néanmoins, en période de crise, nous pouvons nous demander si les mesures demeurent les mêmes. D’ailleurs, nous ne pouvons pas négliger les impacts de la pandémie du coronavirus sur le secteur immobilier. À cause de l’arrêt d’un grand nombre d’activités, les occupants ont eu du mal à joindre les deux bouts. Par conséquent, les loyers impayés se sont accumulés. Alors, si vous êtes propriétaire et que vos locataires ne peuvent plus vous payer, comment devez-vous réagir ? (suite…)