Salut à toi l’Investisseur Gagnant !

Depuis le début du mois, Simon et moi on fait la tournée des popotes pour offrir un cadeau à chacun de nos locataires.

Tu trouves ça bizarre ? C’est normal ! Moi aussi je trouvais ça bizarre au début…

Mais aujourd’hui je suis convaincue des avantages.

Tu te demandes pourquoi ?

Alors cliques juste en dessous pour le savoir !

 

3 bonnes raisons d’offrir un cadeau à ses locataires

Simon et moi on gère aujourd’hui 15 locataires mais ça n’a pas toujours été le cas.

On en a d’abord eu 3 quand a lancé la coloc en 2015 et c’est à ce moment-là que Simon m’a dit « Tu sais quoi ? J’ai une idée ».

Le truc c’est que Simon a toujours des idées… En fait il me dit au moins 1 fois par jour « J’ai une idée ». Alors en 9 ans d’amour, je te laisse compter à peu près combien d’idées il a pu avoir ! Des bonnes et des moins bonnes, des plus originales que d’autres…

Bref quand il me dit « J’ai une idée », je me dis « Qu’est-ce qu’il va encore inventer ?» et ça m’angoisse un peu…

Et là il me dit : « Et si on offrait un cadeau à nos colocs ? ». Et au fil des années, on a perpétué la tradition pour chacun de nos locataires parce qu’on avait de bonnes raisons de le faire.

 

FIDELISER LES LOCATAIRES

L’idée initiale, c’était de fidéliser nos locataires parce qu’on leur offre un logement de qualité, qu’on est des propriétaires sympas et à l’écoute.

Comme on a déjà eu l’occasion de vous le dire dans nos vidéos, l’immobilier c’est de l’humain. La relation entre locataire et propriétaire, c’est un peu comme un couple avec ses hauts et ses bas. Et comme dans tous les couples, il faut entretenir le feu sacré avec des petites attentions qui font plaisir.

Quand tu offres un cadeau à l’un de tes locataires, surtout quand c’est la première fois, c’est toujours la même réaction : LA SURPRISE !

Souvent ils nous disent « oh mais il ne fallait pas » ou hier une de nos nouvelles locataires toute gênée nous a dit « ah mais moi je n’ai pas de cadeau pour vous ». J’adore !

Pourquoi ?

Parce que j’aime bien observer les réactions de surprise. Mais surtout parce qu’on montre à nos locataires qu’on n’est pas de méchants propriétaires qui ont pour seul objectif de s’enrichir sur leur dos.

Cliché ?

Ne sois pas choqué cher lecteur, tu sais bien que c’est ce que pense une certaine partie de la population ! Surtout les gens qui ont envie de faire comme toi mais qui n’osent pas se lancer…

Au quotidien, on a constaté que ça contribuait vraiment à maintenir une relation constructive basée sur la confiance et le respect. Et un locataire qui se sent bien paie plus facilement son loyer, entretien son logement et reste plus longtemps.

 

FAIRE UN ETAT DES LIEUX DE TON PARC IMMOBILIER

Se rendre chez ton locataire pour lui offrir un cadeau, c’est aussi une super occasion pour faire un état des lieux technique de ton parc immobilier.

Le cadeau est un bon prétexte pour ouvrir la discussion et questionner ton locataire sur les éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer dans le logement et pour lesquels il n’a pas forcément pensé à t’avertir.

« Ah bon, vous avez un problème avec votre radiateur. Vous pouvez me montrer » ? Et hop c’est l’occasion de jeter un coup d’œil à l’état général du logement, de s’assurer qu’il est entretenu et de passer les messages qui vont bien si nécessaire.

Bien entendu, tu pourrais utiliser la clause de ton bail qui t’autorise à visiter le logement mais l’effet sur le locataire ne serait absolument pas le même. Là, il n’a pas l’impression que tu viens faire une inspection, juste que tu t’intéresses à lui.

 

FAIRE DE L’OPTIMISATION FISCALE

Je sais déjà ce que tu vas me dire : « Parler d’optimisation fiscale pour un cadeau à 10 – 15 euros, c’est vraiment n’importe quoi ! ».

Bah quoi, faut bien que je trouve des titres accrocheurs pour te donner envie de lire :).

En pratique, le cadeau que tu feras à ton locataire pourra être considéré comme une charge comptable en LMNP ou en SCI à l’IS. Ça veut dire que le montant sera déductible fiscalement.

Attention quand même à rester raisonnable sur la fréquence et le montant des cadeaux !

Nous on te conseille de faire un cadeau 1 fois par an d’un montant d’environ 10 euros maximum : des chocolats, une petite bouteille…

A toi d’être créatif !

 

Alors qu’est-ce que tu penses de ce nouveau format ?

Donne-nous ton avis dans les commentaires et pense à t’abonner à notre chaîne Youtube Simon et Manu ICI

En attendant…

L’aventure continue… à demain !

Simon & Manu

Les Investisseurs Gagnants

Share This