Pour se constituer un patrimoine et bien préparer ses vieux jours, l’investissement immobilier s’impose comme une solution très avantageuse. Toutefois, le marché immobilier se révèle particulièrement concurrentiel. Il s’avère en effet difficile, voire presque impossible, de faire de bonnes affaires en termes de recherche et d’achat d’un immeuble de placement. Ainsi, en tant qu’investisseur, vous devez penser autrement pour trouver le bon filon. Dans ce cas, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans l’immobilier off-market ? Investir dans une propriété hors marché a d’ailleurs ses avantages. Je vous dis plus dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’une propriété hors marché ?

Avant toute chose, il convient évidemment de savoir ce qu’est une propriété hors marché. Alors, concrètement, il s’agit d’un bien immobilier (appartement, maison, immeuble de rapport…) mis en vente qui n’est pas soumis à la méthode de commercialisation classique. Autrement dit, il n’est pas visible sur les canaux habituels : portails immobiliers, vitrine des agences immobilières, magazines dédiés à l’immobilier… La publicité est donc limitée pour la vente d’une propriété off-market. Cette confidentialité est d’ailleurs très appréciée dans le secteur de l’immobilier haut de gamme, surtout pour les ventes d’hôtel particulier ou encore d’immeuble de luxe.

Par conséquent, un bien hors marché n’est proposé qu’à un échantillon d’acheteurs. En général, seuls les investisseurs immobiliers qui peuvent faire une offre d’achat ont l’opportunité de découvrir le bien mis en vente. La concurrence est alors moins rude si vous optez pour ce type d’investissement. D’autant qu’en plus des logements pour investisseurs, des logements d’exception, des logements classiques peuvent également constituer des propriétés hors marché. Il en est ainsi des logements en parfait état qui ne nécessitent pas de travaux de rénovation. Il en va de même pour les logements qui répondent à une forte demande locale et qui présentent des caractéristiques rares.

Immobilier hors marché off market

Pourquoi investir dans un bien immobilier off-market ?

En matière de placement, investir dans l’immobilier off-market est une option à prendre sérieusement en considération. De fait, ce type d’investissement immobilier possède de nombreux avantages indéniables.

Investir dans l’immobilier hors marché : discrétion et exclusivité à la clé !

L’un des principaux atouts de l’immobilier hors marché est assurément sa confidentialité. Acheter une propriété off-market permet dès lors d’accéder à des biens rares et exclusifs. Vous pouvez profiter de différentes opportunités d’investissement sur le marché des professionnels. Grâce à la discrétion des transactions, vous ne ferez face qu’à une concurrence moindre. En outre, passer par ce segment du marché immobilier peut vous éviter les désagréments d’une mise en concurrence des acheteurs (le plus souvent sous forme d’appel d’offres) pour l’acquisition d’un bien fortement demandé.

Des avantages lors de la revente d’une propriété off-market

Vous avez également tout à gagner dans le cadre de la revente de votre propriété hors marché. Effectivement, la transaction peut s’effectuer en toute discrétion : vous n’avez pas à exposer le montant de votre bien ou encore les photographies de celui-ci. Passer par ce marché privé permet aussi de bénéficier de délais de vente plus courts pour son bien immobilier. Qui plus est, il y a peu, voire aucune négociation concernant son prix de vente. Justement, un bien mis en valeur grâce à divers travaux d’aménagement vous donne l’occasion d’augmenter son coût et ainsi d’obtenir une jolie plus-value.

Un bien propice à un investissement immobilier locatif

De par son exclusivité et sa rareté, une propriété off-market peut parfaitement bien faire l’affaire pour un investissement dans le locatif. En effet, vous pouvez la mettre en location et avoir des revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus. Bien entendu, vous avez la possibilité d’assurer vous-même la gestion de votre patrimoine immobilier.

Toutefois, pour vous faciliter la tâche au maximum, il vous est tout à fait possible de recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ayant des connaissances dans plusieurs domaines (immobilier, fiscalité, droit et marketing), celui-ci peut vous aider à bénéficier d’une meilleure rentabilité locative. De même, il vous apporte des conseils et vous offre un accompagnement sur mesure pour ne rien rater de :

  • La réalisation de vos démarches administratives
  • La valorisation de votre patrimoine
  • Votre demande d’emprunt auprès d’un organisme spécialisé
  • Votre relation avec les locataires
  • La préparation de votre retraite ou de votre succession…

En tout cas, que vous passiez ou non par ce professionnel, vous devez trouver la bonne stratégie pour optimiser les revenus locatifs issus de votre bien immobilier off-market.

Investir dans l’immobilier hors marché : comment réussir la recherche et l’achat de sa propriété ?

Investir dans une propriété hors marché est un bon plan que vous ne devez surtout pas laisser passer. Oui, mais, encore faut-il en trouver une à acquérir ! Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, voici quelques pistes que vous pouvez prendre en compte.

En premier lieu, vous pouvez tout simplement envoyer des propositions à des propriétaires. Il va sans dire qu’avant de vous lancer dans cet envoi de masse, vous devez d’abord déterminer un quartier ou une zone de la ville qui vous intéresse. Pensez alors à faire preuve de professionnalisme dans votre démarche. Cela ne peut que témoigner du sérieux de votre projet.

En second lieu, comme de nombreux investisseurs immobiliers, faites du travail de terrain. Concrètement, vous devez chercher les propriétés qui présentent des signes de négligence et de délabrement. Rapprochez-vous ensuite de leurs propriétaires, notamment ceux qui sont susceptibles de considérer votre offre et soumettez-leur votre proposition. Dans cette optique, il importe de faire preuve de tact et de discipline pour garantir la réussite des négociations.

Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un agent immobilier ou un chasseur immobilier pour trouver votre bien off-market. Ces professionnels du secteur de l’immobilier bénéficient en effet d’une parfaite connaissance du marché local. Ils disposent en plus d’un solide réseau de vendeurs. Leur intervention ne peut donc que vous simplifier la tâche et vous aider à dénicher les meilleures affaires en matière de propriétés hors marché.

Share This