L’investissement immobilier a toujours été et restera toujours l’un des placements les plus sûrs. Effectivement, le marché de l’immobilier est stable malgré les fluctuations, et comme l’or, les biens immobiliers augmentent de valeur année après année. C’est donc sans surprise que la plupart des Français investissent dans la pierre pour se constituer un patrimoine. Toutefois, pour que votre investissement soit une réussite, vous devez prendre en compte plusieurs critères, plus particulièrement l’emplacement. Eh oui, un bien immobilier bien sous tout rapport ne vous rapportera rien s’il est mal situé. Alors, où investir en 2020 ? Je vous donne ici quelques pistes.

L’importance de l’emplacement dans l’investissement immobilier

Qu’il s’agisse d’acheter votre résidence principale ou d’investir dans l’immobilier locatif, le choix de l’emplacement est crucial. Mais, il l’est d’autant plus quand votre but est de faire fructifier votre patrimoine. Et pour cause, l’emplacement aura un impact sur la valeur de votre investissement. Deux biens immobiliers ayant les mêmes caractéristiques seront effectivement proposés à un prix différent selon leur emplacement (région, ville, quartier, rue). Il en est de même pour le rendement locatif. Si vous investissez dans une zone à forte demande locative, votre rentabilité sera plus importante. En outre, à la revente, les plus-values seront également plus élevées.

Quand il s’agit d’investir, l’affect n’a pas de place. Ainsi, même si vous avez une certaine affection pour une ville, si le taux de vacance locative est important, ne vous y risquez pas. Au final, vous vous retrouverez avec un bien qui vous aura coûté plus cher qu’il ne vous rapporte.

Pour chaque zone, il est important que vous étudiez plusieurs points :

  • L’attractivité : emploi, école, hôpital, centre de loisirs…
  • L’accessibilité : transport en commun, stationnement…
  • Le dynamisme : les entreprises qui y sont installées.
  • La présence de sites touristiques.
  • Le prix au m2 : le but ici est quand même de se faire de l’argent. Il faut donc que votre prix d’achat au m2 soit bon par rapport au prix moyen du marché.
  • Le tarif de location moyen pour un bien du même type que vous envisagez d’acquérir.
  • Le type de demande : studio, appartement ou maison.
  • L’évolution démographique et géographique.
  • L’âge moyen de la population.
  • Le profil des demandeurs de logements à louer.
  • Etc.

Certaines villes sont plus attractives que d’autres et offrent un meilleur rendement (jusqu’à 10 % pour certaines). Il est donc primordial de faire une étude du marché immobilier pour chaque ville. Parfois, changer de quartier ou de rue suffit à faire de votre investissement un succès ou un flop.

Où investir dans l'immobilier en 2020

Les villes françaises les plus favorables à un investissement immobilier en 2020

Il n’y a pas vraiment de surprise cette année dans le classement des villes les plus attractives pour un investissement immobilier. Certaines villes sont toujours aussi sollicitées pour leur cadre de vie et leur attractivité économique.

Toulouse

Ville étudiante, bassin d’emploi dans des secteurs de pointe, commune la plus vaste de la Haute-Garonne, Toulouse a tout pour plaire et attirer les investisseurs immobiliers. Avec ses 100 000 étudiants, Toulouse offre une belle opportunité pour les investisseurs qui aspirent au statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) pour profiter d’avantages fiscaux. Carmes, Saint-Étienne, Colomiers, Tournefeuille, Castanet-Tolosan… et le centre-ville ou la banlieue offrent de bons rendements locatifs.

Nantes : une ville où investir en 2020

Encore une ville étudiante par excellence. Agréable à vivre, « la capitale verte européenne » est un vrai pain béni pour les investisseurs immobiliers en 2020, notamment pour les investisseurs dans les biens immobiliers anciens à rénover avec un rendement locatif avoisinant les 5 % (la location meublée, en colocation ou de courte durée permettent de booster ce rendement). Mais la ville n’est pas seulement un lieu privilégié pour acheter un bien, elle offre également la possibilité de revendre très vite un bien immobilier (comptez environ 1 mois). Par ailleurs, avec la loi Malraux et le régime du déficit foncier dans le centre historique, vous bénéficiez davantage d’avantages fiscaux. Le centre-ville et ses périphériques comme Saint-Félix et les Hauts-Pavés sont à privilégier pour optimiser votre rentabilité.

Bordeaux

Avec ses différents projets urbains, son cadre de vie agréable et son emplacement privilégié, Bordeaux est une ville où il fait bon investir. Malgré un prix du mètre carré très élevé dans le Triangle d’Or, Bordeaux propose des biens patrimoniaux à rénover. Le centre-ville est donc le quartier idéal pour acquérir un patrimoine immobilier (résidence principale, résidence secondaire…). Par contre, si vous désirez investir dans l’immobilier locatif à destination des étudiants, les quartiers de la Victoire et de Saint-Pierre sont à étudier de près. À ne pas ignorer également les quartiers de Saint-Michel et des Bassins.

Où investir en 2020 ? À Rennes

Première ville francophone où il fait bon vivre et deuxième ville où il fait bon travailler, Rennes est une vraie opportunité pour les investisseurs immobiliers, y compris pour les investisseurs en SCPI. Avec ses nombreuses universités et écoles de commerce, la ville est idéale si vous désirez investir avec le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Ville dynamique (plusieurs projets sont en cours), Rennes propose un taux de location élevé et des prix modérés.

Le centre historique de Rennes, les quartiers Beaulieu et Villejean-Beauregard ainsi que le secteur réhabilité de la gare sont les zones à privilégier.

Investir à Lille en 2020 : une bonne idée

Située au carrefour de l’Europe, Lille est une ville stratégique pour investir en 2020. Et pour cause, près de trois quarts des Lillois sont des locataires, une aubaine pour les investisseurs en bien immobilier locatif. Malgré des prix au mètre carré élevés, la vacance locative est quasi inexistante. De plus, les loyers ne sont pas encadrés.

Le centre, les secteurs du Vieux Lille, le quartier de Bois Blanc figurent parmi les zones les plus favorables.

Lyon

Deuxième ville étudiante de France, Lyon est idéale pour investir dans des petites surfaces à destination des étudiants. Elle possède également une grande activité économique avec les nombreuses entreprises internationales qui y ont leur siège social.

Strasbourg

Alliant le dynamisme des grandes métropoles et le calme des villes de province, Strasbourg est un pôle financier majeur et une ville d’avenir. Avec un prix au mètre carré abordable, elle est propice à un investissement immobilier locatif (notamment dans les petites surfaces à destination des étudiants) ou pour acquérir une résidence principale.

Le quartier de l’Esplanade est plus accessible avec des prix doux par rapport à l’hypercentre et ses quartiers historiques.

Clermont-Ferrand et Tours

Ces villes historiques attirent de plus en plus d’actifs et d’étudiants en quête d’un cadre de vie agréable. Ce dynamisme démographique fait qu’elles figurent parmi les villes les pus attractives en matière d’investissement immobilier. D’autant plus que le prix du mètre carré est abordable (2000 € à 2500 €). Pour un rendement locatif élevé, privilégiez les quartiers étudiants.

Share This