Comment faire une étude de marché dans l’immobilier

Comment savoir si vous achetez au bon prix ? Votre ville est elle un bon endroit pour investir ?

Cliquez ici pour télécharger notre logiciel ETUDE de MARCHE

Comment faire une étude de marché immobilière

Comment connaitre le prix au m² de ma ville ?

Salut, c’est Simon et Manu du blog http://www.acheter-un-immeuble.fr. C’est la sixième vidéo de notre défi « Comment devenir investisseur immobilier en trente jours ». Aujourd’hui, on fait notre étude de marché pour avoir une idée du prix au m² et s’assurer qu’on achète au bon prix.

Faire une étude de marché avec LeBonCoin

À ce stade, vous devez avoir identifié plusieurs villes dans lesquelles vous voulez potentiellement investir. Maintenant, on va utiliser leboncoin pour faire votre étude de marché, on vous montre ça maintenant.

Une étude de marché spécifique Immeuble de Rapport

Dans notre vidéo d’hier, on vous montrait qu’une des villes intéressantes pour nous proche de Lille, c’était Haubourdin, donc aujourd’hui on va vous montrer comment faire l’étude de marché sur leboncoin et voir les prix moyens au m² pour des immeubles sur la ville de Haubourdin.

logiciel gratuit étude de marché immo

Prix au m² et Surface

Donc vous choisissez votre région, ensuite vous allez choisir la catégorie, donc pour nous ce sera la catégorie « ventes immobilières », la ville ou le code postal Haubourdin, ici on va rajouter un mot-clé qui est le mot-clé « immeuble » pour préciser notre recherche et ensuite on lance la recherche. Donc là vous voyez plusieurs annonces d’immeubles, le but c’est de regarder pour chaque annonce le prix du bien et la surface du bien pour calculer le prix au m².

Notre logiciel gratuit d’étude de marché immobilier

Prenons la première annonce, immeuble de 11 pièces, 280 m², donc on a 280 m² et on est à un prix à 350 000 euros. Donc là, on va prendre l’outil Excel d’étude de marché et vous allez venir compléter uniquement les colonnes grises, le reste va se calculer automatiquement, 280 en surface, 350 000 en prix du bien, ce qui nous fait un prix au m² de 1 250 euros et vous allez faire ça pour chaque annonce que vous allez consulter.

Comparer des biens immobiliers

Attention, c’est important de comparer des biens comparables, donc vous allez regarder des biens qui sont dans le même état, vous n’allez pas comparer un immeuble entièrement refait avec une ruine, vous avez uniquement des plateaux.

Investir à Lille dans l’immobilier : bon plan ?

Dans la vidéo d’hier, on vous montrait notre site Internet pour connaître les prix au m² sur les villes qui vous intéressent, donc là on vous a repris l’impression écran pour la ville de Haubourdin. La ville d’Haubourdin, on est sur un prix au m² pour les maisons à un prix moyen à 2 167 euros, on vous a fait la comparaison pour vous donner une idée par rapport au quartier de Lille centre qui sont vraiment très bien côtées où on sera plutôt à 2 794 euros en moyenne et sur des appartements là le prix flambe puisqu’on est à 3 224 euros en moyenne au m².

Les bonnes affaires ne sont pas là ou on le croit

Si on revient sur notre étude de marché pour Haubourdin, comme vous le voyez on va être sur un prix moyen au m² de 1 884 euros, ça nous montre encore une fois que c’est plus avantageux d’acheter un immeuble qu’une maison puisque vous allez avoir des prix au m² qui seront inférieurs.

Logiciel étude de marché immo

La deuxième chose, c’est que dans une petite ville comme Haubourdin, forcément vous allez avoir moins d’offres d’immeubles, donc il faudra faire votre étude de marché en plusieurs fois, là on a déjà cinq annonces et les compléter au fur et à mesure pour affiner le prix au m² sur votre secteur. À vous maintenant de faire l’étude de marché dans votre région et de calculer le prix au m² pour le secteur qui vous intéresse.

Les investisseurs gagnants font des études de marché

Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir la suite du défi, dans la prochaine vidéo on va vous montrer le deuxième point-clé pour réussir votre étude de marché, c’est comment estimer les loyers sur votre secteur. En attendant, cliquez sur le lien qui apparaît sur cette vidéo pour télécharger la feuille Excel qui vous permet de faire votre étude de marché.

L’aventure continue, à demain.

2 réponses sur “Comment faire une étude de marché dans l’immobilier”

  1. Pour gagner de l’argent dans l’immobilier vous devez connaître le prix du secteur.
    Le prix au m² varie souvent d’une rue à l’autre. Par exemple à Lille vous avez des quartiers à 1500€/m² et dans le vieux Lille ça peut monter à 4000€/m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.