Crowdfunding Immobilier : Comment acheter sans crédit bancaire ?


 

Crowdfunding Immobilier : Achter sans les banques

Transcription texte de la vidéo

Crowdfunding immobilier – Comment acheter de l’immobilier sans les banques ?

Salut, c’est Simon du site « Acheter-un-immeuble.fr ». Tous les vendredis, je partage avec vous les lectures de l’investisseur immobilier, c’est-à-dire des conseils issus des meilleurs livres sur la thématique de l’immobilier, l’argent et du développement personnel.

crowdfunding immobilier

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre qui parle de l’avenir du marché immobilier en intégrant les nouvelles technologies comme Internet. Ce livre s’intitule « L’immobilier demain » avec comme sous-titre « La Real Estech, des rentiers aux entrepreneurs ». Vous retrouverez le lien de ce livre dans la description.

L’idée de ce livre c’est que l’économie d’aujourd’hui elle a été révolutionnée par les nouvelles technologies comme par exemple le marché du transport avec Uber ou alors les voitures autonomes avec Google et que bientôt ce sera le tour de l’immobilier, en tout cas c’est ce que pensent les deux auteurs qui sont Robin Rivaton et Vincent Pavanello et c’est ce qu’ils ont appelé la Real Estech qui est en fait un jeu de mots avec real estate qui veut dire immobilier en anglais.

Ce livre, il aborde tous les stades de l’immobilier en les revisitant à la version futuriste avec en commençant par le marché immobilier lui-même puisque ils font des projections sur l’urbanisation, ensuite vous avez la gestion locative, la construction, mais vraiment la partie qui m’a le plus plu c’est le financement.

D’abord par le contexte personnel, puisque vous le savez si vous nous suivez, j’ai quitté mon job en fin d’année pour me consacrer uniquement à l’immobilier, Manu, elle, elle termine d’ici quelques mois et du coup on reçoit depuis plein de questions sur oui mais maintenant que vous n’avez plus de CDI, les banques vont plus pouvoir vous prêter et là, miraculeusement, je tombe sur ce livre qui parle de l’avenir du financement avec le crowdfunding. Alors d’abord qu’est-ce que c’est le crowdfunding ?

C’est ce qu’on appelle en français le financement participatif, le principe c’est qu’une personne qui a un projet a souvent besoin d’argent pour le financer et plutôt que de se tourner vers les acteurs classiques du marché comme par exemple les banques qui sont assez frileuses, eh bien on va pouvoir passer par une plateforme pour pouvoir lever des fonds grâce à des investisseurs particuliers comme vous et moi.

Le but de ces investisseurs c’est déjà d’aider le porteur du projet à réaliser son projet, mais aussi à gagner de l’argent. Vous commencez à comprendre l’intérêt pour des investisseurs immobiliers comme nous d’utiliser le crowdfunding puisqu’on serait plus obligés de passer par les banques, on serait plus limités par les banques et leurs règles comme avoir un CDI, le taux d’endettement à 33 %, tout ce genre de choses ça serait fini grâce au crowdfunding.

Dans ce livre, on apprend que le crowdfunding qui était déjà pas mal utilisé dans le monde de l’entreprenariat avec les startups Internet est vraiment en train de décoller au point de représenter 10 % des fonds levés dans le monde grâce au crowdfunding. Alors concrètement, comment ça marche le crowdfunding immobilier ?

Des promoteurs, c’est-à-dire des entreprises qui construisent des logements, ont besoin de fonds pour pouvoir réaliser leurs projets. Généralement, le promoteur immobilier finance sur ses propres fonds l’étude du projet, c’est-à-dire l’étude des sols, le plan local d’urbanisme, les plans, etc.

Une fois le potentiel validé et le permis de construire déposé, le promoteur va commencer la pré-commercialisation des lots, c’est-à-dire qu’il va mettre en vente les appartements de l’immeuble sur plan, c’est ce qu’on appelle le VÉFA, Vente en État Futur d’Achèvement.

Une fois que le promoteur aura vendu 50 % de son immeuble, 50 % des appartements, le promoteur va pouvoir aller démarcher les banques et obtenir un financement, ce qui va lui permettre d’acheter le terrain et de commencer le chantier. Sur ce projet, la banque va financer en général 80 % du projet et le reste va devoir être financé sur les fonds propres du promoteur ou alors il va faire appel au crowdfunding. Une fois que le chantier a démarré, le promoteur va aller récupérer l’argent des gens qui ont acheté les appartements selon un échéancier qui a été défini dans le VÉFA.

Une fois que le chantier est terminé, le promoteur aura récupéré l’intégralité de l’argent des propriétaires, il va donc pouvoir rembourser la banque mais aussi les investisseurs particuliers qui l’ont aidé grâce au crowdfunding, plus il va leur donner des intérêts, ça dépend des projets, mais généralement les intérêts vont entre 8 et 12 %, donc en termes de placement c’est plutôt pas mal lorsqu’on compare avec un livret A.

Si ça vous intéresse d’investir dans le crowdfunding immobilier, sachez que vous pouvez démarrer avec 1.000 euros, vous allez pour ça sur des plateformes des sites Internet qui ont pour but de valider la qualité du projet. Les plus connues en France c’est « Anaxago, Community et Wiseed » Vous retrouverez les liens dans la description. Alors ça c’est le crowdfunding qui existe aujourd’hui, mais aux États-Unis il y a déjà des sites qui permettent de faire du crowdfunding entre particuliers.

Alors imaginez ce que ça pourrait donner si vous pouviez emprunter sans passer par les banques et ça c’est pas de la fiction parce qu’en France vous avez le site « devenez-propriétaire.fr » qui permet aux primo-accédants de lancer un appel aux dons pour réunir un apport suffisant pour pouvoir obtenir un crédit bancaire. Maintenant que vous en savez plus sur le crowdfunding immobilier, si ça vous intéresse, dites-le-nous dans les commentaires, comme ça on vous fera d’autres vidéos.

Et pour revenir sur les commentaires comme quoi maintenant qu’on n’est plus en CDI on ne pourra plus emprunter, peut-être que ces personnes ont raison, mais il y a bien une chose dont je suis sûr c’est que il y a toujours une solution. Retenez bien cette phrase, il y a toujours une solution, si vous voulez réussir dans l’immobilier, gardez bien ça en tête parce que lorsque vous allez rencontrer des problèmes et ça je vous le garantis il y en aura, que ce soit des problèmes techniques, une fuite d’eau ou un locataire qui ne paye pas, il y a toujours une solution.

Concentrez-vous sur les solutions et pas sur les problèmes. Si vous avez aimé cette vidéo, levez votre pouce, partagez-là et dites-nous dans les commentaires si vous avez testé le crowdfunding et quel est votre retour d’expérience.

Si vous voulez apprendre à investir dans l’immobilier, vous pouvez aussi télécharger notre formation « Les huit secrets des investisseurs gagnants », pour ça vous cliquez sur le lien qui apparaît sur la vidéo ou juste en dessous dans la description. N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour recevoir les prochaines lectures de l’investisseur immobilier. L’aventure continue, à demain.

Share This