Salut à toi l’Investisseur Gagnant,
Comme tu peux l’imaginer, investir en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
D’abord, il faut convaincre sa moitié d’investir. Ensuite, on se rassure l’un et l’autre jusqu’à la signature finale. Euphorique, on fête enfin la remise des clés. Pendant au moins 48h…
Et puis vient le moment de gérer les locataires.
Simon et moi étant 2 passionnés d’immobilier, tu te doutes bien que le sujet prend beaucoup de place dans notre quotidien à la maison.
Des discussions agréables et aussi d’autres un peu plus « animées ».
Ce week-end c’était clairement « Engueulade immobilière chez les Investisseurs Gagnants».
Tu veux savoir pourquoi ?
Acte 1:
Samedi soir, retour de vacances après une semaine au ski et une journée de voiture pour remonter dans notre grand Nord.
Il est 22h45 et on est confortablement installés dans le canap’ devant The Voice (ouais je sais, personne n’est parfait 😉 ).
Le téléphone sonne. Simon décroche.
Non ça n’est pas sa maîtresse mais un de nos locataires…
Enfin vu l’heure et les réponses de Simon, je comprends rapidement que c’est un de nos locataires qui appelle. Il appelle à 22h45 !
En fait, c’est la locataire du RDC qui ne peut plus sortir de l’immeuble. La porte d’entrée avec ouverture sécurisée par badge ne s’ouvre plus.
Pas trop gênant pour elle nous dit-elle, car elle peut sortir par la fenêtre de chez elle mais un autre locataire risque de rester coincer dehors…
Simon essaie de dépatouiller la situation à distance en lui conseillant de couper le courant des parties communes. Ça devrait permettre de désactiver l’aimant de la porte. Rien à faire, toujours coincé !
Il essaie de la dépatouiller à distance comme il peut. Bref il ne peut pas vraiment l’aider et fait surtout beaucoup de bruit à côté de la télé.
Il raccroche (enfin je pense qu’il a raccroché) et je lui dis « Mais pourquoi tu lui réponds à cette heure-ci ? Elle ne peut pas se débrouiller toute seule comme tout le monde ! Si elle passait par agence personne n’aurait répondu ».
Bon en réalité ce que j’ai dit était un peu moins politiquement correct alors je l’ai un peu arrangé pour pouvoir vous l’écrire 🙂 .
Et là, ça part en engueulade ! Une belle engueulade jusque dans notre lit.
Et moi quand je me couche fâchée, je me réveille fâchée. Je suis sûr que ça vous parle !
Acte 2:
Dimanche matin – heure du réveil.
Simon reparle de notre « discussion animée » de la veille pour que j’arrête de lui faire la gueule et trouver une solution.
Que faire quand un locataire vous appelle tard dans la soirée parce qu’il a un problème qu’il ne sait pas régler seul ?
Simon considère que le locataire est un client qui paie un loyer et qu’on doit se rendre disponible le plus vite possible pour lui répondre.
De mon côté, je lui rappelle la 1ère chose qu’on explique à tous nos clients qu’on accompagne dans leur projet immobilier : « quels sont tes objectifs immobiliers et combien de temps es-tu prêt à y consacrer ?».
Pour moi la réponse est claire : le Service Après-Vente est fermé à 22h45 et il va vraiment falloir se poser des limites avec les locataires en arrêtant de les « materner » ! Si Simon veut qu’on fasse du 24h / 24h, je crois qu’on a un sérieux problème pour la suite de nos investissements immobiliers.
Comme le couple est fait de compromis et qu’en tant que jeunes mariés on a d’autant moins envie de se disputer, voilà la décision qu’on a prise ensemble…
Quand un locataire nous appelle, on ne décroche pas tout de suite et on écoute le message répondeur qu’il nous laisse.
On écoute le message et on détermine le degré d’urgence :
- Urgent : on le rappelle tout de suite
- Pas urgent : on le rappelle à un autre moment où on est plus disponible
Maintenant, tout l’art va être de se mettre d’accord Simon et moi sur ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas.
De mon point de vue, ce qui est urgent c’est ce qui met en danger la santé des locataires et en péril l’immeuble (ex : dégât des eaux important que le locataire n’arrive pas à stopper).
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez vos expériences dans les commentaires et dites-nous comment vous fixez la limite avec vos locataires.
En attendant…
L’aventure continue… à demain !
Simon & Manu
Les Investisseurs Gagnants
Et vous, quelles sont les limites que vous vous êtes fixées pour gérer vos locataires?
pile ou face
pile: tout ce passe bien
face: appel de la protection juridique de l’assurance d’habitation et constat avec les autre locataires (ps : que ce passerais t il si quelqu’un fait un malaise et appel les pompiers.) normalement il devait y avoir le numero du SAV sur la porte.
Tout à fait d’accord avec toi Manu ! Pour en avoir fait l’expérience, les locataires c’est comme les enfants…tu donnes le doigts et ils te prennent le bras ! Il faut fixer des limites…
Merci pour ta participation « a », pour compléter l’article, on a trouvé une solution le soir même en mettant un isolant sur l’aimant comme ça on avait toujours le courant dans les communs et la porte restait ouverte. Si les locataires n’avaient pas pu entrer ou sortir de l’immeuble on n’aurait traité ça comme une urgence.
Merci pour ton partage Sandra. J’aime bien la comparaison « enfant » vs « locataire ». Comme disait mon ancien boss « on a les prestataires qu’on mérite » traduisait par si vous laissez tout faire et que vous choisissez mal vos locataires ça devient vite la foire à la saucisse 🙂
Bonjour .
Perso après avoir acheté un immeuble avec des locataires qui se montés la tete, les un les autres, des appels pour un oui ou pour un non, ne nécessitant aucun urgence.
J’ai décidé comme vous de laisser sonner, et ecouter Apres.
Si pas de message , pas d’urgence.
Si message, j’avise en fonction.
Bonsoir à vous deux 😀
En effet, il faut mesurer le degré d’urgence. C’est comme pour le boulot, si on dit oui à tout tout le temps et dans la minute… vive les emmer*** !
Dans le cas présent, il fallait en effet trouver une solution rapidement pour éviter qu’un locataire reste dehors…
C’est toujours délicat mais il faut toujours tenter de penser au pire pour savoir comment réagir si un problème survient… facile à dire… je sais ! 😀
Bon courage et bonne St-Valentin à vous deux 😉
a ce stade il vaut mieux prendre une assistante a distance 24h/24h pour ce genre de probleme.
Pour l’instant on fait le choix de gérer nous même en direct.
D’accord avec toi Ju ! Ca a résolu le problème ?
Merci Nicolas pour ta participation. En effet il faut savoir dire NON, j’ai toujours eu du mal…mais heureusement je travaille dessus.
Carrement.et maintenant c’est systématique comme ca.
Bonjour Simon et Manu
je vous suis depuis deux mois et j’aimerais savoir à quel prix vous avez réussi a trouver vos immeubles sur Lille.
Avec un budget de 200000e est-il possible de trouver quelque chose?
Que pensez vous de l’investissement sur des villes périphériques comme Roubaix?
Cdt
Bonjour,
Merci pour ton message.
Nos 2 immeubles achetés lors du défi « Acheter un immeuble en 30 jours » ont un coût inférieur à 200 000 euros et sur Lille. Donc OUI c’est possible! Il suffit d’avoir la bonne méthode et les bons outils.
Roubaix est une ville qui nous semble intéressante à creuser ????.
A bientôt.
Manu