Les étrangers comme les expatriés sont aujourd’hui nombreux à investir dans l’immobilier en France. En effet, avec le développement du numérique, acheter un bien immobilier à distance est parfaitement bien envisageable. Bien évidemment, cette démarche demande de la rigueur et une certaine disponibilité. Toutefois, cela ne doit pas empêcher l’investisseur que vous êtes de sauter le pas et de concrétiser votre projet. D’autant que cet investissement à distance présente plusieurs avantages intéressants. Je vous donne d’ailleurs dans cet article tout ce que vous devez savoir pour ne rien rater de l’achat de votre bien immobilier.

De bonnes raisons d’investir dans un bien immobilier à distance

L’investissement immobilier à distance a actuellement la cote auprès des Français, notamment les expatriés. De nombreux motifs peuvent alors expliquer cet engouement. En premier lieu, une mutation professionnelle dans une autre ville peut motiver l’investisseur à procéder à un achat immobilier à distance. D’autre part, il se peut que la ville de votre résidence principale ne vous permette pas de trouver une bonne affaire. Dans ce cas, vous devez élargir votre champ d’action en investissant dans une autre ville plus dynamique.

Il va sans dire qu’à l’instar d’un investissement immobilier classique à proximité, investir dans un bien immobilier à distance vous permet également de :

  • Constituer un patrimoine
  • Profiter d’un complément de revenus, surtout dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif
  • Changer de vie
  • Bénéficier d’une retraite paisible

En outre, il peut tout à fait arriver que le marché immobilier de votre ville ne soit pas favorable à votre activité (location, achat-revente…). Dès lors, le mieux que vous pouvez faire, c’est de changer de zone. Effectivement, l’herbe peut être plus verte ailleurs. Justement, certaines villes françaises sont plus propices à l’investissement immobilier. Ainsi, parmi les meilleures villes où il est bon d’investir, vous pouvez retrouver Nantes, Lille, Rennes et Bordeaux.

Comment acheter un bien immobilier à distance ?

Tout comme une acquisition immobilière à proximité, l’achat d’un bien immobilier à distance ne doit pas s’opérer à la légère. De fait, pour un investissement réussi, certaines erreurs sont à éviter et certaines approches à privilégier. Pour prévenir les mauvaises surprises et mener à bien votre projet immobilier, vous devez donc définir celui-ci de manière précise et après mûre réflexion. Dans cette optique, il convient de faire beaucoup de recherches et d’effectuer une étude de marché. Votre démarche nécessite alors de l’organisation et de la rigueur.

Bien sûr, trouver un marché immobilier plus actif et plus porteur n’est pas toujours une tâche aisée. Pour autant, cela ne doit pas constituer un frein à votre investissement à distance. Pour assurer la réussite de votre projet et éviter de perdre du temps et de l’argent, pensez donc à :

  • Déterminer le type de placement immobilier à réaliser (investissement locatif, achat ou vente en viager, SCPI ou pierre-papier, crowdfunding immobilier…)
  • Identifier le type de bien immobilier à acquérir (immeuble de rapport, appartement, maison…)
  • Choisir une ville dynamique et propice à un investissement immobilier

Une fois tous ces éléments connus, tâchez de :

  • Vous renseigner sur le marché immobilier local
  • Obtenir le maximum d’informations sur le quartier où vous souhaitez acheter (services de proximité — transports, commerces, écoles, loisirs, etc. — plan local d’urbanisme, taxe foncière à payer…)
  • Bien comparer les biens immobiliers qui répondent à vos critères et à votre budget

Bien entendu, internet est votre meilleur allié pour analyser, comparer et regarder ce qui se loue, se vend et se revend le mieux partout en France. En plus, il est essentiel de bien vous entourer tout au long de cette aventure. Chasseur immobilier, agence immobilière, courtier en prêt immobilier, spécialiste en gestion immobilière… peuvent en effet vous être d’une aide précieuse pour votre investissement à distance.

Investir dans l’immobilier à distance : qu’en est-il du financement ?

Pour investir dans l’immobilier à distance, il faut bien sûr disposer des fonds nécessaires pour régler le prix du bien à acheter, les frais de notaire, les honoraires du chasseur d’appartement, le coût des travaux de rénovation ou d’aménagement… Dès lors, pour financer votre projet immobilier, vous pouvez demander un emprunt auprès d’une banque. Une tâche qui peut se révéler particulièrement difficile si vous ne disposez plus de compte bancaire en France.

En tout cas, pour vous faciliter la tâche autant que possible, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce dernier s’occupera en effet de tout à votre place : recherche des établissements susceptibles de vous proposer la meilleure offre, démarches administratives… Sachez cependant que si vous êtes un expatrié, les banques vous imposeront des taux d’intérêt plus élevés. Comptez en moyenne entre 0,20 % et 0,50 % supplémentaires par rapport aux résidents français. Cela ne doit évidemment pas vous dissuader de vous lancer dans l’investissement immobilier à distance.

Investissement locatif à distance : comment ça se passe ?

Vous avez décidé d’opter pour un investissement locatif à distance ? Alors, voici comment procéder.

Définir son projet

Après avoir identifié le type de placement que vous voulez réaliser, vous devez déterminer les autres éléments essentiels à votre projet immobilier. Il s’agit donc de définir :

  • La ville où votre activité locative prendra place
  • Les profils de locataires visés
  • Le type de bien que vous souhaitez acquérir et mettre en location
  • La forme de location à mettre en place (location nue, meublée, saisonnière, de résidences étudiantes…)
  • Votre budget
  • Etc.

Bien évidemment, il est aussi primordial que vous vous renseigniez sur les différentes règlementations en vigueur. Informez-vous entre autres sur un possible dispositif de défiscalisation relatif à la location de vos biens immobiliers.

Faire appel à un chasseur immobilier pour l’achat de son bien immobilier

Même si internet facilite grandement votre tâche quant à vos recherches et vos visites, il est préférable de faire suivre votre projet par un chasseur immobilier. Pour plus de sérénité et dans un souci d’efficacité, son intervention est de mise.

Signer le compromis ou l’acte de vente

Une fois que vous avez choisi le bien à acheter, il ne vous reste plus qu’à signer le compromis de vente. Sachez alors qu’une demande de signature à distance est parfaitement bien envisageable. Pour cela, vous devez obtenir l’accord des parties concernées par cette opération immobilière, les signatures s’effectuant par courrier recommandé. Sinon, une autre alternative s’offre à vous : mandater une tierce personne pour signer l’acte de vente. Dans ce cas, vous devez fournir une procuration en bonne et due forme à votre mandataire.

Investissement dans l’immobilier locatif à distance : trouver un bon gestionnaire

Après l’acquisition du bien à louer, pensez à déléguer la gestion locative de votre investissement immobilier. Vous devez alors miser sur un professionnel fiable, réactif et qui peut vous tenir systématiquement informé. Il va sans dire que cela a un coût qu’il convient de prendre en compte, et ce, en amont de votre projet.

Share This