C’est un fait incontestable ! La pierre constitue une solution de placement très prisée des Français. En effet, l’immobilier locatif présente de nombreux avantages intéressants. Je peux citer notamment l’effet de levier et le taux toujours plus bas des intérêts d’un emprunt immobilier. Mieux encore, un tel investissement permet de se constituer un patrimoine tout en profitant de revenus complémentaires grâce aux loyers. En outre, il n’y a pas de moyen plus efficace pour bien préparer sa retraite. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de son investissement locatif, encore faut-il bien choisir la ville où se lancer. Effectivement, c’est un point que tout investisseur ne peut en aucune façon négliger au moment de démarrer son projet. Une question se pose alors : dans quelle ville de France investir dans l’immobilier locatif en 2020 ? Les réponses tout de suite.

Lille, une ville étudiante très attractive de France où réaliser un investissement locatif

S’il y a bien une ville où un investissement locatif a toutes les chances de réussir, c’est certainement à Lille. De fait, la quatrième métropole de France offre un environnement propice aux investisseurs qui souhaitent se lancer dans la location. En premier lieu, la métropole lilloise affiche une demande locative en forte croissance. Comptant plus d’un million d’habitants, la Cité Nordiste accueille effectivement plus de 120 000 étudiants par an. Outre une population étudiante de plus en plus importante, sachez également que 75 % des Lillois sont locataires.

En second lieu, vous pouvez y acheter un bien à des tarifs plus avantageux. Et pour cause, par rapport à d’autres villes françaises de même taille, la capitale des Flandres propose des prix immobiliers plus abordables. De plus, elle bénéficie d’une situation géographique plus qu’intéressante. Elle se situe en effet à seulement une heure et demie de Paris (en TGV). Qui plus est, elle jouit d’une grande proximité avec des villes européennes comme Londres, Bruxelles ou encore Amsterdam.

Bref, Lille vous promet un placement rentable et sécurisé. D’ailleurs, si vous procédez à la revente de votre bien immobilier, vous trouverez rapidement preneur.

À noter que le montant du loyer est encadré à Lille depuis le 1er janvier 2020.

Investir dans l’immobilier locatif à Nantes : que des avantages !

Avec un marché immobilier à la hausse, la Cité des Ducs a été et est toujours très bien placée dans le classement des villes où investir en France. De fait, cette ville vous garantit un cadre favorable à l’investissement locatif dans l’ancien :

  • Réseaux de transports publics performants
  • Proximité avec la côte Atlantique et Paris
  • Qualité de vie indéniable et patrimoine riche (ville labellisée capitale verte européenne et ville d’art et d’histoire)

Ce n’est donc pas étonnant si les étudiants et les cadres supérieurs sont séduits par cette ville calme, mais dynamique de Loire-Atlantique. En tant qu’investisseur, vous avez dès lors tout à gagner à acheter et louer des biens immobiliers à Nantes. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’un rendement locatif qui peut aller jusqu’à 5 %.

Pour un investissement locatif réussi, misez sur Toulouse, la ville rose

Ville étudiante par excellence, Toulouse a tout pour plaire aux investisseurs immobiliers comme vous. En effet, c’est une ville très dynamique qui ne cesse d’attirer les jeunes actifs, cadres et étudiants. La demande locative y est d’ailleurs nettement supérieure à l’offre. D’autant que c’est une ville accessible et bien desservie par les transports. La ville rose propose un cadre de vie urbain particulièrement agréable : commerces, services de proximité… Par ailleurs, elle présente des tarifs abordables pour investir dans l’immobilier locatif. Concrètement, elle affiche en moyenne des prix de 3 100 euros le mètre carré. Ces tarifs peuvent même aller jusqu’à 5 000 euros le mètre carré avec une rentabilité locative atteignant les 3,5 % dans les quartiers prisés comme Carmes ou Saint-Étienne.

Rennes : la garantie d’un cadre propice à la concrétisation d’un projet immobilier en France

Ville labellisée French Tech, Rennes est à favoriser pour un investissement locatif, notamment la location meublée. Effectivement, cette ville d’Ille-et-Vilaine séduit un grand nombre d’étudiants, de jeunes actifs et de cadres. Elle se prête parfaitement à un projet immobilier sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Pour rappel, ce statut promet une fiscalité avantageuse et des revenus locatifs importants.

Et ce n’est pas tout ! Cette ville d’art et d’histoire présente aussi d’autres atouts qui sauront vous convaincre d’y investir :

  • Excellent cadre de vie
  • Prix encore très abordables (entre 3 000 euros et 4 000 euros le mètre carré) avec un rendement supérieur à 5 %
  • Accessibilité
  • Dynamisme économique

Rennes vous assure également une carence locative faible, surtout dans le centre-ville où les logements se louent facilement et rapidement.

Investir dans l’immobilier locatif Lyonnais : une opportunité à saisir !

Le marché immobilier comme la ville de Lyon sont propices à la réalisation d’un investissement locatif. D’une part, le marché de l’immobilier vous donne de bonnes raisons pour investir dans la location :

  • Un marché en hausse de 10 % sur 10 ans
  • Une évolution constante des prix (environ 5 % sur ces dernières années)
  • De belles opportunités à saisir en matière d’investissement locatif dans les petites surfaces

D’autre part, la capitale des Gaules est elle-même favorable à ce type d’investissement immobilier. Deuxième ville étudiante de France après Toulouse, elle bénéficie d’une position stratégique de choix. En effet, elle se trouve à deux heures de Paris et de Genève. Située à proximité de l’Italie, elle présente en plus une réelle attractivité économique, surtout dans les secteurs de pointe.

Angers, une ville verte de France où il est bon d’investir

Labellisée ville verte de France, Angers est une ville où il fait bon vivre et qui dispose de toutes les commodités à la vie quotidienne. Cette ville de Maine-et-Loire est d’ailleurs très appréciée des étudiants qui représentent près de 20 % de la population angevine. Prisée des familles et jeunes couples, elle séduit aussi par son économie très dynamique et sa sécurité relativement optimale. La demande locative y est par conséquent assez forte, ce qui vous promet régulièrement de bons revenus fonciers ou locatifs.

Si vous souhaitez profiter d’une meilleure rentabilité locative, je vous conseille de privilégier :

  • Les petites surfaces du centre-ville
  • Les zones proches de la future ligne B du tramway

Opter pour Montpellier pour ne rien rater de son investissement locatif

Effectivement, il peut être judicieux d’investir à Montpellier pour votre projet de location immobilière. Les atouts de cette ville de l’Hérault sont d’ailleurs nombreux :

  • Septième pôle universitaire
  • Deuxième capitale des start-ups au monde
  • Climat doux
  • Excellente qualité de vie
  • Position stratégique (proximité avec l’Espagne et la mer)
  • Marché immobilier raisonnable
  • Des prix stables dans l’immobilier

Si vous investissez dans une location meublée, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des locataires parmi les nombreux étudiants, cadres et jeunes actifs qui y élisent domicile.

Strasbourg : une forte demande locative à la clé

Ville étudiante à dimension internationale, Strasbourg a aussi la cote auprès des jeunes couples, familles, actifs et touristes. En effet, la capitale européenne ne manque pas d’attrait :

  • Destination touristique incontournable (centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO)
  • Cadre de vie agréable
  • Excellent réseau de transports en commun
  • Emplacement stratégique (proximité avec l’Allemagne et la Suisse)
  • Ville abordable pour investir dans l’immobilier locatif
  • Rentabilité pouvant atteindre les 6 %

Cette ville du Bas-Rhin possède un grand potentiel en matière d’investissement locatif. De fait, environ 50 % de son marché locatif est composé par de petites surfaces. D’ailleurs, sachez que le quartier de l’Esplanade est l’endroit idéal où investir dans des petites surfaces destinées à la location étudiante.

Vous savez maintenant quelles sont les villes de France où il est intéressant d’investir dans la location nue ou meublée. En tout cas, peu importe votre choix, vous devez opter pour le bon statut pour votre projet immobilier locatif. Ainsi, que vous décidiez de vous lancer en SCI, en SCPI ou en nom propre, je vous recommande de miser sur le montage juridique le plus favorable à votre projet.

Share This