L’immobilier fait partie des placements préférés des Français depuis de nombreuses années. Avec un taux d’emprunt bas et un marché immobilier stable, investir dans la pierre, notamment dans des logements à louer vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier, de compléter vos revenus et de préparer votre retraite. Effectivement, l’immobilier locatif présente un rendement élevé, à condition de bien choisir son investissement. De plus, une fois le remboursement de votre emprunt terminé, vous pouvez jouir de la totalité de vos loyers. Et si je vous disais qu’il existe un type d’investissement immobilier rentable et qu’en plus il vous déleste d’une gestion contraignante ? Ce type de placement, c’est la SCPI ou société civile de placement immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif est un placement sûr et fiable sur le long terme avec un rendement locatif qui peut atteindre 10 % si vous adoptez les bonnes stratégies. De plus, il est accessible à tout le monde. Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez commencer à investir dans un bien à louer avec une mise de départ moindre. Il est même possible d’acquérir un bien immobilier sans apport. Et pour cause, les loyers que vos investissements généreront rassurent les banques quant au remboursement de vos mensualités. Elles sont donc plus enclines à vous accorder un crédit immobilier. Par ailleurs, investir dans un bien à louer vous permet de profiter de nombreux avantages fiscaux, et ce grâce à un certain nombre de dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement.

Toutefois, si investir dans l’immobilier locatif présente de nombreux avantages non négligeables, il n’en reste pas moins un investissement contraignant. D’abord, vous devez trouver des locataires fiables au risque de voir votre bien dégradé ou de ne jamais toucher vos loyers. De plus, la gestion du bien n’est pas toujours facile, notamment si vous optez pour une location de courte durée ou location saisonnière.

Investir via une SCPI est une option intéressante grâce à ses nombreux avantages.

immobilier locatif scpi

Choisir la SCPI pour investir dans l’immobilier : les bonnes raisons de s’y mettre

La SCPI est une société d’investissement privé qui a pour objectif d’acheter et de gérer des biens immobiliers afin de les louer. En investissant dans une SCPI, vous achetez des actions et en contrepartie, vous recevez des dividendes ou plus précisément, des revenus locatifs. Vous n’achetez donc pas un bien tangible, ce qui vous permet de profiter de nombreux avantages.

Le premier et principal avantage de la SCPI est sa souplesse de gestion. Effectivement, vous investissez et vous attendez que l’on vous verse vos dividendes à l’échéance indiquée. Plus généralement, vous ne vous occupez pas de la recherche de locataires, le recouvrement des loyers, les travaux de réparations et améliorations éventuelles… une société gestion prend tout en charge.

Par ailleurs, investir via une SCPI vous permet de bénéficier d’un rendement locatif qui peut aller jusqu’à 6 % après déduction des frais et des taxes. Et pour cause, vous pouvez diversifier vos investissements et investir dans un immeuble à usage habitation, des bureaux, des locaux commerciaux, des établissements médicaux publics, etc. Je vous conseille les foyers pour personnes âgées, car le taux d’occupation de ces établissements est très élevé. Ainsi, vous réduisez considérablement la vacance locative et les risques locatifs. Qui plus est, ces derniers sont partagés avec les autres investisseurs.

En outre, ce type d’investissement est accessible à tous les profils d’investisseurs. Effectivement, vous pouvez commencer à investir via une SCPI à partir de 8 000 euros. Si vous disposez de 75 parts dans une propriété, vous pouvez l’hypothéquer lorsque vous avez besoin d’argent, ou seulement pour préparer votre retraite. Cependant, vous pouvez également les revendre pour récupérer vos capitaux.

Comment et où investir en SCPI ?

Il faut savoir que la sécurité de cet investissement repose sur l’implantation et la diversification des immeubles. Par exemple, si vous achetez un logement dans un centre économique, cela vous permet de louer facilement et rapidement les immeubles à des entreprises et des professionnels. Mais, qu’en est-il des SCPI régionales ? Il y a quelques années, l’activité économique nationale a été concentrée principalement au cœur de l’île de France, mais actuellement, ce n’est plus d’actualité. En effet, les grandes métropoles situées en province attirent de plus en plus les entrepreneurs et cela a permis d’avoir une économie en croissance dans tout le pays.

Cependant, avant d’investir, vous devez effectuer une étude du marché immobilier pour chaque saison. En effet, certaines agglomérations sont plus avantageuses que d’autres et il est important de définir ce qu’elles offrent en matière de diversification et de spécialisation, avant d’y investir votre argent. Si vous voulez augmenter rapidement votre revenu, je vous conseille les régions de l’Alsace-Lorraine, le Rhône-Alpes ou encore la petite couronne parisienne. Elles permettent d’intégrer le marché de l’immobilier facilement et de générer une rentabilité supérieure à 5,5 %. Il est également possible d’étendre votre investissement hors de France et investir dans une SCPI à l’étranger ou à capital variable. Cela vous permettra d’autant plus de diversifier votre patrimoine immobilier.

Share This