Sommaire :
Pourquoi vous devez avoir un bon notaire ? Comment trouver le NOTAIRE qui vous correspond ?
[maxbutton id= »1″]
Pourquoi vous devez absolument trouver un bon notaire ?
Salut, c’est Simon et Manu du site « Acheter-un-immeuble.fr ». Aujourd’hui, on est toujours à New York en voyage et on est à Brooklyn, vous voyez juste derrière nous le pont de Brooklyn.
On a reçu une question de Loïc, un investisseur immobilier qui s’apprête à acheter son premier immeuble et ça nous a inspiré la thématique du jour : pourquoi et comment choisir son notaire ?
La première chose à savoir, c’est déjà que vous devez avoir votre propre notaire, il y a celui du vendeur et le vôtre, ça va vous permettre de défendre vos intérêts et ça coûte pas plus cher puisqu’ils vont se diviser à deux les frais de notaire. Rien que pour ça, ça vaut le coup de venir.
Alors défendre vos intérêts, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le notaire va s’assurer que toutes les clauses qui défendent vos intérêts seront dans le compromis. Une des clauses que vous devez mettre dans votre compromis, c’est la condition suspensive de prêt. En fait, ça veut dire que si vous n’obtenez pas votre financement, le compromis est rompu d’office. La deuxième chose qu’il faudra mentionner dans votre compromis, c’est le délai pour obtenir votre financement. Souvent, les agents immobiliers voudront mettre 45 jours, mais nous on vous conseille vraiment de mettre 60 jours parce que les délais bancaires sont parfois longs.
On est devant une agence immobilière, donc on voit ici pour se loger à Brooklyn ça va entre 3.725 dollars pour une chambre donc un T2, ensuite on a 4.155 dollars pour un trois chambres, 5.700 dollars. Quelques infos sur New York, New York c’est 8,5 millions d’habitants répartis sur cinq boroughs, cinq quartiers qui sont Manhattan, l’île principale, le Queens, le Bronx, Staten Island et Brooklyn. Voilà, je les ai tous dits, c’est bon ? Voilà comment ça se répartit, vous avez ici Manhattan, c’est l’île principale, ensuite il y a Staten Island, c’est là où arrivaient tous les immigrants, Brooklyn là où on est aujourd’hui, le Queens et enfin le Bronx. Troisième chose que le notaire va vérifier dans votre compromis, c’est que le coût des meubles qui sont dans votre immeuble ou dans votre appartement sont bien déduits du prix d’achat, ce qui va vous permettre de payer moins cher de frais de notaire.
On vous donne un exemple concret : vous avez une cuisine aménagée dans un des appartements de l’immeuble, cette cuisine aménagée elle se valorise en euros, c’est par exemple 2.000 euros et ça vous allez pouvoir le mentionner au compromis comme étant des meubles et vous n’aurez pas de frais de notaire calculés sur cette partie-là.
Ça c’est une astuce, gonflez au maximum le prix des meubles dans l’appartement pour payer moins de frais de notaire.
Une autre question qu’on nous pose souvent, c’est à quel moment faut-il choisir son notaire ?
Ça en fait, il faut bien le choisir en amont de votre projet puisque lorsque vous allez signer votre compromis, vous ne pourrez plus modifier ce qu’il y a dans le compromis, donc avant de signer le compromis, vous devez trouver votre notaire pour lui envoyer le projet de compromis pour qu’il puisse le vérifier.
Nous avons retrouvé l’hôtel des toutous, nouvelle idée de business, le Dog Parker. En fait, c’est une petite niche, vas-y vas-y, vous pouvez approcher, allez-y, c’est une petite niche où vous pouvez laisser votre chien en consigne pendant que vous allez faire vos courses et puis quand vous avez fini vos courses, vous venez le rechercher.
Pour trouver un bon notaire, il y a pas dix mille solutions, premier conseil, c’est de le trouver près de chez vous et deuxièmement, faites marcher le bouche-à-oreilles, tout le monde autour de vous a forcément acheté une maison, demandez-lui si il connaît un bon notaire.
C’est ce qu’on a fait pour notre premier investissement, on avait pas de notaire, c’est la première fois qu’on investissait et en fait, au boulot j’avais une personne qui est très exigeante qui était en train d’acheter une maison, donc je lui ai demandé qui est ton notaire ? Je savais forcément que si il me recommandait la personne, c’est que le notaire tenait vraiment la route. Le notaire, c’est important, mais ce qui est encore plus important, c’est le clerc de notaire qui va suivre votre dossier. En fait, c’est vraiment avec lui que vous allez travailler au quotidien, c’est lui qui va monter votre dossier à chaque étape. Donc, la qualité primordiale dans le clerc de notaire, c’est la réactivité. Notre clerc de notaire, elle est top, quand on lui demande de vérifier un compromis dans la journée parce qu’on a des délais serrés pour conclure une affaire, elle nous le fait, c’est toujours professionnel, c’est vraiment super.
Si en plus vous trouvez un notaire qui est investisseur, là c’est le jackpot parce qu’il va vraiment comprendre votre problématique.
Pour résumer, ayez votre propre notaire pour défendre vos intérêts, trouvez-le avant de signer le compromis pour qu’il puisse le relire et surtout servez-vous du bouche-à-oreilles pour trouver le bon notaire.
En attendant, vous pouvez télécharger notre formation « Les huit secrets des investisseurs gagnants », pour ça vous cliquez sur le lien qui apparaît sur cette vidéo et juste en dessous dans les commentaires. L’aventure continue, à demain.
Voilà donc, on est devant la skyline et on a quelque chose à partager avec vous, en fait, je viens de demander Manu en mariage.
Ouiiii.
Montre ta bague, mon amour, et ben ta réponse c’est quoi ?
Da da da da, da da da da, ben c’est ouiiii. Arrête, on va devoir couper. Bye bye.
FÉLICITATIONS Manue et Simon! !!!! Comme c’est romantique! !!
Plein de bisous à vous!
Toujours de très bons conseils comme d’habitude… ????
Félicitations à vous deux pour le futur mariage ❤️… dans un immeuble ? ????