L’investissement immobilier est l’un des moyens les plus sûrs de gagner de l’argent et de se constituer un patrimoine. Il s’agit d’un placement à faible risque et à fort potentiel de profit que ce soit à court ou à long terme. Pour rentabiliser votre investissement locatif, vous devez vous concentrer sur deux points essentiels : le prix et le loyer. En effet, la réussite de votre investissement dépend principalement du bien que vous allez acheter et du prix auquel vous allez pouvoir le louer. Cependant, il faut savoir que dans le cadre d’un investissement locatif, la fidélisation des occupants joue également un rôle important, car cela ne sert à rien d’avoir des biens locatifs si personne ne la loue. Je te donne ici quelques astuces pour rentabiliser votre investissement locatif.

Adoptez la bonne stratégie pour trouver le bien locatif le plus rentable

La première chose à faire avant d’acheter un bien immobilier est de fixer votre budget pour vous assurer que vous avez les moyens de l’acquérir. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains critères : vos revenus fonciers, vos économies, vos dépenses et la somme exacte pour l’acompte et les mensualités si vous devez hypothéquer vos biens. En effet, même si vous trouviez une location qui promet un retour sur investissement intéressant, il ne vous servira à rien si vous vous retrouvez en situation de saisie. Ainsi, vous devez fixer un budget de départ et faire en sorte de rester dans cette limite pour l’acquisition de votre bien immobilier avant la mise en location.

En outre, il faut aussi que vous déterminiez les meilleures options de financement. En effet, la plupart des investisseurs n’ont pas les moyens de payer en totalité leurs investissements immobiliers. Ils doivent alors envisager d’autres méthodes de financement. Heureusement, l’un des plus grands avantages d’investir dans l’immobilier est qu’il existe de nombreuses possibilités d’options pour financer votre projet avec en premier lieu les emprunts bancaires…

Pour dénicher un bien locatif rentable, vous devez prendre en compte les deux critères suivants :

  • L’emplacement et l’environnement du logement : je vous conseille de vous informer sur les attentes des locataires ciblés et sur la ville dans laquelle vous voulez investir avant de prendre une décision. Pour ce faire, consultez les agents immobiliers et intéressez-vous à l’environnement de votre location : commerces, transports, écoles… Ce sont des facteurs importants pour valoriser votre bien.
  • La cote de votre ville : cela vous permet d’augmenter votre rentabilité de 4 ou 5 % par an. Pour avoir une idée du marché, consultez les petites annonces de location dans chaque ville ou quartier. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site des impôts, car normalement, toutes les informations sur la fiscalité, les ventes et la valeur locative des immobiliers de chaque ville y sont mentionnées.

rentabiliser immobilier

Fixez un loyer juste et cohérent avec le marché

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, l’une de vos principales missions est de fixer un loyer juste en tenant compte de l’état et de la localisation du bien immobilier. Vous devez bien étudier le marché immobilier, y compris les dispositions légales qui s’appliquent dans votre secteur pour ne pas perdre le moindre euro. Bien sûr, fixer un loyer élevé est un bon moyen de créer un patrimoine immobilier et couvrir vos dépenses, les valeurs de l’hypothèque et dans certains cas, les réparations. Toutefois, si votre prix n’est pas justifié, votre logement peut rester vacant pendant plusieurs semaines, voire des mois. Par contre, si vous fixez un loyer trop bas, il y a de fortes chances que vous perdiez des revenus. La meilleure solution reste d’instaurer un loyer cohérent avec la qualité de votre logement et son emplacement, afin d’obtenir un flux de trésorerie positif et générer un profit sur votre investissement.

En règle générale, les propriétaires sont totalement libres de fixer le loyer de leur choix. Toutefois, une fois que le locataire s’est installé, il n’est plus possible de le changer. Dans ce cas, seule une révision annuelle est envisageable selon l’indice de référence des loyers. C’est la raison pour laquelle les propriétaires sont tentés d’augmenter le loyer afin de maximiser leur trésorerie. Or, un loyer très élevé est la raison principale des vacances et si la propriété reste vide, vos bénéfices diminueront. Ainsi, vous devez instaurer un loyer compétitif si vous voulez éviter l’inoccupation de votre bien locatif.

En contrepartie des dispositifs de défiscalisation, de nouvelles réglementations ont été instaurées pour limiter les augmentations de loyer. Récemment, les prix ont diminué dans les grandes villes comme Strasbourg, Lille et Montpellier. Compte tenu de cette réglementation, il ne faut pas s’attendre à une hausse de loyer de sitôt. Donc, si vous voulez attirer le plus de locataires, je vous conseille de proposer un tarif de 5 % au-dessous du marché local pour rentabiliser chaque euro investi.

Adoptez une stratégie de fidélisation bien définie

Pour rentabiliser votre investissement, que ce soit votre résidence principale, secondaire… vous avez l’obligation de fidéliser vos locataires. En effet, les avantages d’assurer la satisfaction des locataires sont nombreux dans le secteur de l’immobilier. C’est pourquoi il est important de les garder aussi heureux que possible. D’autant plus que fidéliser un locataire coûte moins cher que de chercher de nouveaux clients. Et pour cause, vous n’aurez pas à faire des publicités ou des stratégies de marketing à gros budget pour les attirer.

Si vos locataires vous sont fidèles, ils vous ouvrent un service de publicité unique et gratuit : le bouche-à-oreille. Cette activité de promotion vous permet d’obtenir de nouveaux locataires, sans avoir à les commercialiser. En outre, vous devez également garder le contact avec vos anciens locataires et le meilleur moyen de le faire, c’est par l’email. Cela vous permet de les relancer et de leur transmettre en permanence toutes les informations relatives à votre bien immobilier, sans avoir à investir une somme importante.

En outre, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour construire l’image de marque de vos biens immobiliers. Vous pourrez par exemple organiser des jeux sur votre page et offrir au gagnant une promotion ou des journées gratuites chez vous. Si possible, je vous conseille aussi de faire de temps en temps une offre promotionnelle pour attirer le maximum de visiteurs afin de rentabiliser votre location.

Share This