Pour augmenter le rendement locatif de votre investissement immobilier, vous avez décidé d’acheter un immeuble de rapport. Après des mois de recherche et plusieurs visites qui n’ont abouti à rien, vous avez enfin trouvé la perle rare. Un bel immeuble à vendre situé dans un quartier calme, à proximité de toutes les commodités et à deux pas de votre résidence principale. Le rêve pour tout investisseur immobilier. De plus, son prix rentre tout à fait dans vos budgets et apparemment, il vient d’être rénové. Le seul hic, c’est qu’il y a déjà des locataires en place. Du coup, vous hésitez. Faut-il sauter le pas ou chercher ailleurs ? Mon conseil est le suivant : si après calcul, le bien immobilier s’avère être très rentable, foncez. Une occasion pareille ne peut pas être ratée. Acheter un immeuble de rapport déjà loué peut augmenter votre rendement rapidement. Toutefois, cela peut aussi être un risque si vous ne vous posez pas les bonnes questions avant.

Pourquoi acheter un immeuble de rapport déjà loué ?

En termes d’investissement immo, l’achat d’un immeuble de rapport ou immeuble locatif (ensemble immobilier composé de 2 à 10 appartements appartenant à une même personne) présente de nombreux avantages puisque vous en avez l’exclusivité. Par ailleurs, vous optimisez vos rendements locatifs, car un immeuble vous coûte à peu près le même prix qu’un appartement. De plus, vous pouvez vendre un ou deux lots plus tard et devenir une copropriété.

La question qui se pose est la suivante : faut-il acheter un immeuble avec des locataires en place ou un immeuble entièrement inoccupé ?

Parmi les avantages de l’achat d’un immeuble occupé, il y a le fait que :

  • Vous n’avez plus besoin de chercher des locataires.
  • Vous évitez les vacances locatives.
  • Vous optimisez vos chances d’obtenir un prêt bancaire et négocier les intérêts.

Néanmoins, cette option vous prive aussi de l’opportunité de choisir vos locataires. En effet, sachez qu’en achetant un immeuble de rapport déjà loué, vous héritez des locataires pendant au moins 2 ans. D’après la loi, vous devez effectivement continuer leur bail pendant une durée de 24 mois. Après, vous avez le libre choix de continuer ou pas. Toutefois, il n’y a pas de problème sans solution, et ce ne sera certainement pas une raison pour ne pas envisager l’achat si à tout point de vue il est rentable.

Investir dans un immeuble déjà loué : un appartement est loué

L’achat d’un immeuble où un appartement est déjà loué vous assure un loyer tous les mois. Ce revenu locatif pourra vous servir à financer les travaux que vous envisagez de faire dans les appartements vides. De plus, cela vous permet également d’avoir une idée de ce que les appartements du même type vont vous rapporter dès lors qu’ils seront tous occupés. Grâce à un rapide calcul, vous pourrez savoir exactement combien vous devez emprunter auprès de la banque.

Par ailleurs, acheter un immeuble déjà loué vous permet de solliciter un prêt différé de 6 mois, voire 12 mois ou plus. En tout cas, contrairement à ce que beaucoup pensent, négocier un prêt différé est relativement facile. Cela dépend du banquier bien sûr et de votre pouvoir de négociation, mais en général, vous pourrez le faire sans problème. Un emprunt différé, c’est un emprunt dont vous ne remboursez qu’une partie pendant les premiers mois. Concrètement, vous allez seulement payer les intérêts, et le capital ne sera remboursable que plus tard. Ce qui vous permet de faire des économies et d’utiliser cet argent plus tard pour rénover les appartements ou pourquoi pas investir dans un nouvel immeuble.

Comment acheter un immeuble où tous les appartements sont loués ?

Avec un immeuble de rapport déjà occupé, vous avez déjà des locataires certes, et donc des rentrées d’argent immédiates, mais si certains locataires sont des mauvais payeurs, vous êtes obligés de faire avec. Il est donc de rigueur d’être sur ses gardes pour éviter les mauvaises surprises.

Assurez-vous que vos locataires sont réglo

Ce que je vous conseille dans ce cas, c’est de ne pas vous arrêter au rendement locatif. L’immeuble est peut-être bien distribué, avec un ou deux duplex, des appartements de type F2 ou F3 et même un local commercial où vous pourrez tirer un profit non négligeable, mais avant de signer l’acte de vente, demandez au vendeur l’historique de chaque locataire (paient-ils spontanément ou faut-il envoyer une lettre de relance chaque mois ? y a-t-il des impayés ? Quelle est l’échéance des baux ? Ces informations vous permettent d’acheter un immeuble déjà loué en toute connaissance de cause.

Évaluez les travaux

L’avantage d’acheter un immeuble de rapport avec des locataires en place est que vous pouvez estimer les travaux, et ne pas les réaliser tout de suite. Cela vous laisse le temps d’épargner les loyers perçus avec les appartements loués pour financer tout ou partie des travaux. Notamment, si vous n’envisagez pas seulement des travaux de rénovation [nouvelle baignoire, nouveau revêtement de sol, nouvelle tapisserie…], mais aussi des travaux d’amélioration ou des changements. Par exemple, acheter des meubles pour louer en meublé un duplex et augmenter ainsi vos revenus locatifs, faire une cuisine ouverte dans un appartement de type F2, construire une salle de bain attenante à une chambre, ajouter une cloison pour faire d’une grande chambre deux petites chambres, etc.

Négociez auprès de la banque

Pour contracter un crédit immobilier auprès de la banque, avoir déjà des locataires peut jouer en votre faveur, comme on l’a dit plus haut. Effectivement, cela signifie que vous avez une garantie de rentrée d’argent et que vous pourrez donc rembourser régulièrement vos mensualités. De plus, vous pouvez négocier un prêt différé. Vous pouvez alors ajouter l’économie que vous allez faire à l’épargne que vous avez constituée avec les loyers pour financer les futurs travaux que vous envisagez de réaliser dans les appartements une fois les locataires partis. Effectivement, vous devez savoir qu’aucune banque n’acceptera de financer des travaux qui ne vont pas avoir lieu dans les prochains mois. Avec un prêt différé, vous anticipez et vous financez sereinement vos futurs travaux.

Share This