En termes d’investissement immobilier, l’immeuble de rapport présente de nombreux avantages puisque vous possédez tout l’immeuble, et non un appartement ou un studio, comme c’est le cas dans une copropriété. Effectivement, il permet de rentabiliser au plus vite l’investissement, notamment si vous achetez un immeuble avec des locataires en place, car les loyers sont déjà assurés. De plus, ce type d’achat s’adresse à tout le monde, de l’épargnant modeste au riche investisseur. Mais, encore faut-il trouver le bon, l’immeuble rentable qui vous permettra de réaliser tous vos rêves. Un chasseur immobilier vous aidera dans ce sens, certes, mais pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté grâce au numérique ? Il existe en effet des applications mobiles qui vous permettent de voir en un clin d’œil toutes les offres disponibles dans la vil où vous comptez investir, l’historique de chaque bien mis en vente… de quoi vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur les autres investisseurs.

Trouver un immeuble de rapport rentable avec le chasseur immobilier

Chercher un bien immobilier rentable est un travail de longue haleine. Cela demande du temps, de la disponibilité et de l’énergie de la part du futur acquéreur. Plus encore, c’est une tâche qui requiert une certaine connaissance et de l’organisation. C’est là qu’intervient le chasseur immobilier. Spécialiste de l’immobilier, il possède un riche carnet d’adresses qui lui permet de trouver rapidement les biens immobiliers qui correspondent à vos critères. Il peut même vous proposer des biens qui ne sont pas encore sur le marché. Et ce, dans toute la France. Comme vous le savez certainement, pour trouver un investissement rentable, vous devez élargir vos horizons, ne pas vous contenter de la ville où vous avez votre résidence principale. Il se peut que l’immeuble locatif que vous cherchiez depuis longtemps se trouve à des centaines de kilomètres de votre ville, le chasseur immobilier est là pour négocier à votre place, gérer les recherches, faire les visites, etc. En d’autres termes, un chasseur immobilier vous accompagne durant tout le processus d’achat. Ainsi, de la recherche du bien à la signature du contrat de vente, il est à vos côtés pour vous conseiller.

Comment trouver un immeuble de rapport

Contrairement à un agent immobilier qui se contente de vous proposer les biens qui sont disponibles dans son agence, le chasseur immobilier cherche à votre place, négocie et agit dans votre intérêt. D’ailleurs, tout au long du contrat, il vous tient au courant de toutes ses démarches.

Il existe deux types de chasseurs immobiliers : les chasseurs classiques et les chasseurs spécialisés pour les biens locatifs (immeuble, local commercial, etc.). Comme vous vous en doutez, ces derniers sont mieux indiqués dans votre projet d’acquisition de biens immobiliers aux rendements élevés, car ils connaissent bien le marché. Ils peuvent vous proposer deux sortes de contrats :

  • Un contrat d’exclusivité : c’est-à-dire, vous travaillez uniquement avec un chasseur immobilier. Cela vous permet d’avoir un chasseur immobilier impliqué dans votre demande, certes, mais cela limite vos possibilités. Effectivement, avec un contrat d’exclusivité, vous ne pouvez pas non seulement travailler avec d’autres chasseurs immobiliers, mais vous êtes également dans l’impossibilité de faire des recherches de votre côté. De plus, si vous avez à faire à un chasseur pas très compétent, vous ne pouvez pas rompre le contrat avant le délai fixé (en général, un contrat d’exclusivité dure 3, 6 ou 12 mois). Ainsi, à moins d’être sûr de trouver le bon, je ne vous conseille pas trop ce type de contrat.
  • Un contrat classique : cela suppose que vous travaillez avec plusieurs chasseurs immobiliers. Ainsi, vous optimisez vos chances de trouver un immeuble de rapport rentable, et dans des délais moindres. De plus, avec ce type de contrat, rien ne vous empêche de chercher par vous-même.

Sachez qu’un chasseur immobilier est rémunéré à la vente. Autrement dit, tant que vous ne signez pas de contrat de vente, vous ne payez rien. En général, sa rémunération correspond à 5 à 12 % du prix de vente. Par ailleurs, si vous investissez dans un immeuble de rapport via une SCI imposée à l’IS ou en statut LMNP ou LMP, les rémunérations du chasseur immobilier peuvent être déduites de vos revenus fonciers.

Les applications mobiles : de précieuses aides pour trouver un immeuble de rapport rentable

À l’ère du numérique, il serait dommage de ne pas profiter de tout ce qu’internet nous apporte. Grâce à des applications mobiles gratuites, vous pouvez chercher des biens immobiliers en filtrant vos recherches. Cela vous permet d’avoir uniquement des propositions de biens qui correspondent réellement à ce que vous recherchez.

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez rechercher pour trouver où acheter un immeuble par :

  • Ville.
  • Type de logements : immeuble, maison, local commercial…
  • Surface.
  • Prix du mètre carré. Vous pouvez parfois tomber sur des biens dont le prix du mètre carré est un peu plus élevé, mais sachez que vous avez encore une marge de négociation. Donc, considérez-les au lieu de les éliminer tout de suite.
  • Rentabilité brute. Vous pouvez simuler en ligne la rentabilité d’un bien.

Certaines applications (comme Castorus par exemple) peuvent également vous fournir l’évolution d’un bien : depuis combien de temps il a été proposé sur le marché, quel était son prix actuel et à combien est-il proposé maintenant, etc. Ces informations vous permettent d’être en position de force pour négocier. Dans ce cas, privilégiez les annonces de plus de 3 mois. Plus elles sont vieilles, plus les baisses de prix sont conséquentes et fréquentes.

Le principal atout des applications mobiles est qu’elles vous permettent de gagner du temps. D’autant plus que vous pouvez créer des alertes email. Ainsi, dès qu’un bien qui correspond à vos critères de recherches est mis en vente, vous êtes informé. Cela vous permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres investisseurs. Par ailleurs, la plupart des applications fonctionnent avec tous les sites d’annonces immobilières.

Mais, si les applications mobiles vous permettent de trouver plus rapidement des biens immobiliers aux rendements élevés, elles ne vous exemptent pas des visites sur place. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier l’emplacement de l’immeuble (voisinage, accessibilité, proximité avec les commodités…), son état général, etc. Trouver un immeuble de rapport rentable, cela ne s’improvise pas.

Consultez notre vidéo sur le sujet

 

Share This