Savoir où et comment acheter un immeuble de rapport

L’achat d’un immeuble de rapport, comporte de très nombreux avantages et représente un investissement immobilier avec de très nombreux bénéfices.

Néanmoins, pour profiter pleinement de cet achat, il est intéressant de savoir quels sont les procédés à utiliser, pour dénicher le bon bien immobilier.

acheter-immeuble-cover

Où investir dans un immeuble de rapport ? Centre-ville, grandes agglomérations, périphéries, petites villes ou villages ? Faisons le point…

Les méthodes à utiliser pour trouver des immeubles à vendre

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser le meilleur investissement possible, il est nécessaire d’utiliser différents leviers, qui vous permettront d’affiner pleinement votre recherche.

La force des sites d’annonces

Dans un premier temps, n’hésitez pas à observer sur Internet, les différents sites d’annonces immobilières à votre disposition, il en existe certain spécialisé, qui vous permettront de filtrer les différents critères de votre recherche par rapport à une localisation, une surface et un prix.

Un réseau d’informateurs

N’hésitez pas à utiliser votre réseau personnel, pour trouver le bien immobilier à acheter, même si vous n’êtes pas directement dans la région, en multipliant les contacts avec des courtiers, des agents immobiliers, des notaires voir certaines personnes de votre entourage, vous allez pouvoir très facilement trouver un placement immobilier avantageux.

Les applications mobiles pour vous faciliter le travail

Afin de maximiser votre temps, certaines applications se sont spécialisées dans la discipline, pour que vous puissiez affiner votre recherche d’immeubles très facilement. Ces applications sont entièrement gratuites et vous permettront de visualiser en un instant les différents biens négociables, sur l’ensemble des régions de la France.

Par exemple sur le site Castorus, vous allez pouvoir suivre l’évolution d’une annonce, au fur et à mesure des mois. Si vous pouvez constater que le prix a diminué à de nombreuses reprises, vous savez que vous aurez l’avantage au niveau de la négociation, car le vendeur a pour le moment du mal à vendre son bien immobilier.

Le logiciel est très simple d’utilisation, il vous suffit d’indiquer la ville dans la recherche, pour que les différentes annonces puissent apparaître et ensuite les paramétrer, selon vos différents critères de recherche. Les informations complémentaires vous sont également données, comme le prix au mètre carré, toujours utile pour effectuer une comparaison rapide, des prix sur le marché.

Autre avantage avec l’application, elle demeure entièrement gratuite pour les fonctionnalités de base, même si une partie reste payante pour des options de recherche plus avancée.

La sous-traitance pour votre recherche d’un immeuble à acheter

Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer la recherche d’un immeuble vous-même, voire tout simplement par manque de temps, rien ne vous empêche de confier cette recherche à un professionnel, il connaîtra beaucoup mieux le terrain que vous, il y aura forcément un œil avisé sur vos différents critères.

Un agent immobilier spécialisé se mettra directement en route, une fois que vous avez pu dialoguer avec lui et que vous êtes tombé d’accord sur une tarification et sur un objectif. Sachez que les agents immobiliers ne sont pas les seuls métiers susceptibles de vous apporter une aide, d’autres professions sont également spécialisées comme les notaires, idéal notamment si vous n’êtes pas sur place.

Les principales villes où investir en France

Certaines agglomérations seront plus prolifiques que d’autres, en représentant un rendement supérieur à la moyenne nationale mais également en offrant des perspectives de développement très importantes.

Le choix de l’emplacement est absolument crucial pour obtenir le meilleur rendement possible, en soignant judicieusement les différents critères de sélection, vous allez pouvoir obtenir un rendement qui sera supérieur à 10 % par an. Même si certaines villes comme Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Angers ou encore Strasbourg sont des villes très attractives, elles vous permettront certes de réaliser un investissement financier intéressant, mais le problème c’est que ces villes sont souvent saturées.

Pour déterminer le potentiel locatif afin d’assurer une location pérenne dans le temps, il est nécessaire de privilégier un emplacement stratégique avec un prix de départ négocié à sa juste valeur selon la région. C’est un élément absolument déterminant pour estimer la rentabilité de votre bien, grâce aux conseils précédents, vous allez pouvoir prendre le temps nécessaire pour trouver un bien immobilier avec un prix défiant toute concurrence. Mais au-delà du prix de du logement, il est important de mesurer son potentiel de location en fonction de la cible de vos locataires.

Si vous cherchez exclusivement un bien pour le diviser en studio à destination des étudiants, mais que le logement n’est pas situé à proximité d’une zone universitaire, l’investissement ne pourra pas être aussi rentable que prévu. Ne choisissez aucunement votre investissement sur l’aspect affectif, il faut en toute connaissance de cause, que vous puissiez rester objectif.

Les hypers centres de ville plus modestes mais également à en périphérie des villes en pleine croissance, représente un terrain de chasse favorable, permettant d’obtenir un taux de rendement, avoisinant les 10 %. Plutôt que de vous concentrer sur les agglomérations les plus connues, n’hésitez pas à élargir votre champ de recherche dans des zones qui pourraient parfois vous surprendre, permettant d’obtenir un bien immobilier, avec un prix tout à fait modeste et une rentabilité surprenante. Pour ne pas dégrader votre investissement, attardez-vous sur les travaux à effectuer dans l’immeuble dans un avenir plus ou moins proche, plus les travaux de rénovation ou de mise en conformité seront conséquents, plus cela impactera directement la rentabilité de votre immeuble.

Peu importe le bien que vous aurez sélectionné pour votre investissement, il doit être en parfaite corrélation avec votre budget et des autres critères sélectionnés. Pour certains investisseurs, il est primordial d’être sur place afin de multiplier les visites et de voir concrètement son achat. Pour d’autres, la délégation de cette tâche ne pose aucun problème.

Dans tous les cas de figures, avant de vous lancer aveuglément dans un tel projet, il est nécessaire d’investir dans une formation, vous permettant de devenir un véritable spécialiste dans le domaine, cliquez ici pour accéder à notre formation immobilière offerte. Les montants financiers étant parfois conséquents, il vaut mieux prendre toutes les dispositions nécessaires dès le départ.

Share This