Quand on parle d’investissement immobilier, on pense souvent à l’achat des logements à louer, mais investir dans un local commercial est aussi une bonne alternative, si vous voulez générer rapidement des revenus locatifs et vous constituer un patrimoine immobilier. Cela permet généralement de bénéficier de rendement plus élevé et des baux de longue durée. De plus, les risques d’impayés sont réduits. Mais comme tout investissement, il y a des règles à suivre pour l’achat de ce type de biens immobiliers. Il faut donc agir avec discernement. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir à propos de l’investissement dans un local commercial.

Qu’est ce qu’on entend par investissement dans un local commercial ?

Les biens commerciaux concernent les biens immobiliers qui sont utilisés principalement pour les activités commerciales. Il s’agit généralement des bâtiments qui abritent des établissements commerciaux, mais il inclut également les terrains destinés à générer du profit. Sachez que la désignation d’un bien comme « propriété commerciale » permet aux propriétaires de bénéficier d’avantages fiscaux, mais aussi des avantages sur le financement du bâtiment et les lois qui lui sont applicables.

Dans l’ensemble, l’immobilier commercial comprend les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les ateliers de fabrication, les épiceries et bien d’autres types d’immeubles. L’investissement dans un local commercial est donc l’achat des « murs » d’un bien immobilier en vue de le louer à une entreprise commercial pour créer des revenus.

investissement local commercial

Pourquoi investir dans une propriété commerciale ?

Dans l’investissement immobilier, les locaux commerciaux sont considérés comme un investissement sûr. Bien que les coûts d’investissement initiaux et les coûts associés à la personnalisation peuvent souvent être plus élevés que ceux d’une propriété résidentielle, les rendements globaux sont plus élevés. De plus, avec ce type d’investissement, vous n’aurez plus à traiter avec des locataires difficiles, car la plupart de vos locataires sont des sociétés et ils ont tendance à contracter des baux clairs. Pour réduire encore les risques d’impayés, les investisseurs en immobilier commercial peuvent aussi utiliser le « bail triple net ». Il s’agit de transférer les risques à une entreprise de location ou une SCPI.

En général, les principaux avantages de l’investissement dans l’immobilier commercial sont :

Un potentiel de revenus plus élevé

En France, si on compare les rendements générés par les biens commerciaux avec les propriétés résidentielles, le rendement locatif peut augmenter jusqu’à 10 % brut, c’est-à-dire deux fois plus que celui d’un logement classique. C’est pourquoi de plus en plus d’investisseurs choisissent ce placement. À noter que le rendement de l’investissement immobilier concerne les prix de vente, les taux d’occupation et le taux de construction.

Moins de risques de perte de revenu

Dans un immeuble à occupation commerciale, le risque de perte de revenus est réduit, car le cas d’inoccupation est moindre. De plus, la plupart de ces biens immobiliers sont des copropriétés, ainsi en cas d’impayés, les autres locataires contribueront à couvrir vos frais de fonctionnement. Dans certaines locations commerciales, les locataires sont aussi tenus des régler les dépenses liées à la propriété, comme la taxe foncière, les dépenses de construction et les frais d’entretien, en plus de leurs loyers de base.

Un investissement sûr pour assurer sa retraite

L’investissement immobilier dans un local commercial vous offre plus de sécurité en termes de vente. En effet, contrairement aux obligations, aux parts et aux actions, le placement dans l’immobilier commercial valorise en même temps le terrain et les améliorations qui ont été apportées à la propriété. Vous aurez donc la possibilité d’investir dans des améliorations de votre propriété pour augmenter vos loyers et créer un patrimoine. Toutefois, vous devez obtenir les autorisations des autorités locales avant de commencer et respecter les réglementations sur la location.

Par ailleurs, investir dans un local commercial coûte plus cher, et la possibilité de faire une plus-value à la revente est moindre. Néanmoins, ces petits inconvénients ne sont rien comparés aux énormes avantages que cet investissement immobilier génère.

Les éléments à prendre en compte avant d’investir dans un immobilier commercial

Afin de vous aider à réussir votre investissement, je vous propose quelques critères essentiels à considérer pour bien choisir votre local commercial :

  • La localisation : comme pour une propriété résidentielle, le choix du lieu est très important. Privilégiez les locaux qui sont installés dans un quartier animé ou au moins avec un accès facile aux transports publics, car cela peut avoir un impact sur la demande des locataires.
  • Le stationnement est aussi très important, surtout dans le secteur du commerce de détail. En effet, les clients de vos locataires devront transporter leurs achats jusqu’à leur véhicule et s’il n’y a pas de parking, cela peut freiner leurs achats.
  • Le nombre de locaux vacants : vous devez tenir compte de ce détail, car si de nombreux locaux sont vacants dans l’enceinte, il est peut-être difficile de trouver de locataire. Par contre, s’ils sont tous occupés, c’est un bon signe que les affaires marchent bien dans le quartier et que même si vous venez à perdre un locataire, vous pourrez probablement en trouver rapidement.
  • L’état de l’immeuble : si possible, choisissez la propriété la plus moderne et la plus attrayante. C’est une valeur sûre pour trouver des locataires. De plus, vous pourrez économiser sur les travaux d’entretien.
  • Le locataire : il est primordial de se renseigner sur l’identité du locataire, la durée de bail, le montant du loyer, les arriérés… Cela vous permet d’anticiper les risques d’impayés et aussi de garantir la réussite de votre investissement.

Share This