Si vous vous inquiétez pour vos vieux jours, l’investissement locatif est votre solution. Placement stable, il permet de se constituer une belle retraite. Ainsi, pour générer des revenus fonciers, beaucoup de bailleurs se lancent dans la location saisonnière. D’ailleurs, vous pourrez facilement trouver des villas ou des chalets dans lesquels investir. Néanmoins, quand il s’agit de location saisonnière, les propriétaires font fréquemment l’erreur de se concentrer uniquement sur le logement. Chambres à coucher, salle de séjour, cuisine, etc. Tout est réparé, équipé et décoré. Toutefois, de plus en plus de voyageurs privilégient les gîtes comprenant des aménagements paysagers. D’ailleurs, si votre maison de vacances dispose d’un jardin, il serait dommage de ne pas le valoriser. Qu’il soit grand ou petit, avec les bons agencements, il peut représenter un atout majeur. Mais pourquoi investir dans l’aménagement extérieur de sa location saisonnière ? Quels sont les principaux avantages et comment s’y prendre ? Je vous donne mes meilleurs conseils !

Pourquoi se lancer dans l’aménagement extérieur de sa location de vacances ?

La location courte durée peut vous permettre d’augmenter considérablement vos revenus. Mais si vous êtes propriétaire d’une chambre d’hôte, d’une villa, d’un chalet ou d’un appartement pour locations saisonnières, vous savez que tout aménagement a un coût. Si vous entamez des travaux dans le jardin, vous n’échapperez pas aux dépenses que cela occasionnera. Néanmoins, vous ne pouvez pas négliger les avantages et les bénéfices que cela peut vous apporter.

Alors, pourquoi investir dans des travaux d’extérieur ? Dans un premier temps, pour rendre votre location plus attractive aux yeux des locataires potentiels. Un beau jardin avec des plantes, des mobiliers d’extérieur et de l’eau sont bien plus plaisants à regarder qu’une cour défraîchie. De cette manière, vous séduirez plus facilement les visiteurs et gagnerez en visibilité sur le marché immobilier.

Dans un second temps, vos visiteurs recherchent une expérience de voyage inédite. Ils ne veulent pas être cloîtrés entre quatre murs pendant toute la durée de leur séjour. Sinon ils seraient restés dans leurs propres appartements. En partant en voyage, ils s’attendent à profiter de l’air frais, à jouer dans la cour, à s’asseoir dehors et admirer le paysage. Si vous pouvez leur offrir ce qu’ils veulent, ils seront satisfaits. Et un client satisfait est toujours bon pour les affaires. Cela vous permettra de développer votre notoriété.

Aménagement extérieur locationComment créer un aménagement paysager idéal pour une location de vacances ?

Pour procéder à l’aménagement de la cour, vous devez vous y prendre à l’avance. Surtout si vous prévoyez de grands travaux, vous devrez les terminer avant la prochaine saison. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à créer le décor extérieur parfait pour un gîte de vacances en France.

Installer des sièges pour se détendre

Les meubles sont des éléments clés de la décoration extérieure. Privilégiez des sièges confortables sur lesquels vos locataires pourront s’asseoir, discuter et apprécier la vue. Optez pour des matériaux légers, qui ne brûlent pas en période de forte chaleur et qui résistent aux différentes intempéries. Agrémentez vos chaises de coussins pour accentuer le côté chaleureux.

Vous pourrez installer ces sièges sur la véranda. Vous pourrez également les disposer sur la pelouse, à condition de les accompagner d’un parasol. Si vous faites louer une villa avec piscine, optez pour des transats. Dans le cas où votre location serait située en pleine Côte d’Azur ou en bord de mer, vous pourrez agencer les sièges de manière à avoir une vue sur la mer. De quoi donner à vos locataires l’envie de se promener sur la plage et de mettre les pieds dans l’eau.

Mettre en place un espace pour prendre les repas

Les vacances sont les moments où les familles et les amis peuvent passer le plus de temps ensemble. Pour cela, quoi de mieux que de se retrouver autour de longs repas à l’extérieur ? Pour que les voyageurs puissent manger tout en profitant de la vue et de l’air frais, vous pouvez installer une table et des chaises à l’extérieur. L’idéal serait de placer ces équipements sur la terrasse. Vous pouvez également fournir un barbecue ou un bar, au plus grand bonheur de vos locataires. Petite astuce, vous pouvez mettre des couverts et des verres en plastique à leur disposition.

Instaurer une atmosphère harmonieuse

Donner une ambiance au jardin de vos locations de vacances est essentiel. Que vous soyez propriétaire d’un chalet à la montagne ou d’une maison avec piscine, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour la décoration. Si vous souhaitez un style plus chic ou luxueux, optez pour des couleurs sobres. Pour une atmosphère plus estivale, choisissez des teintes plus vives. N’hésitez pas à utiliser des accessoires pour rendre votre décoration plus personnelle et conviviale. Des coussins, des tapis, des lampes, des statues, etc.

Par ailleurs, pour que le jardin soit tout aussi beau la nuit, installez des lumières d’extérieur. Vous pouvez vous servir de spots lumineux, de guirlandes ou encore de bougies. L’important est qu’ils éclairent à créer une bonne ambiance.

Installer des points d’eau

Beaucoup de propriétaires misent sur l’eau pour séduire les locataires. Pourquoi ? Eh bien, parce que le bruit de l’eau aide à se détendre. Et si vous louez une maison de vacances, c’est précisément pour vous relaxer. L’eau est donc un élément qui est très recherché par les visiteurs. Pensez à installer une fontaine, un bassin, une mare ou encore une cascade. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour vous permettre ces installations. Le marché propose désormais ces équipements dans des tailles, styles et formes différents. À vous de choisir lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Entretenir la végétation

Un jardin sans végétation est terne et sans vie. Néanmoins, vous ne pouvez planter n’importe quels végétaux dans votre cour. Privilégiez les plantes qui s’adaptent le mieux au climat de la région. Ensuite, choisissez-les en fonction de la taille de votre jardin. Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez vous permettre de planter des arbres. Si au contraire vous ne disposez que de peu d’espace ou d’une terrasse, optez pour des buissons ou des fleurs en pot.

Mais n’oubliez pas que les plantes ont besoin d’eau. Pour éviter qu’elles sèchent et se fanent, il est primordial qu’elles soient arrosées. Néanmoins, vous ne pouvez pas exiger de vos locataires qu’ils abreuvent vos plantes. D’où la nécessité de choisir des espèces qui n’ont pas besoin d’eau tous les jours. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez faire installer des arroseurs automatiques et le tour est joué !

Share This