Ça y est ! Votre décision d’investir dans l’immobilier est prise, il ne vous reste plus qu’à choisir dans quel type de placement choisir : un bien immobilier avec travaux ou un bien qui ne nécessite pas de rénovations. Bien que ces deux options représentent chacun des avantages, je vous recommande d’investir dans l’immobilier à rénover. Son plus grand atout, c’est de pouvoir profiter d’un rendement plus intéressant, ce que recherchent généralement tous les investisseurs. Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes raisons d’investir dans un bien ancien avec travaux sur le marché immobilier.

Un bien immobilier avec travaux : une valeur sûre pour créer des revenus

Investir dans un bien immobilier avec travaux est le meilleur moyen de constituer un patrimoine, avec un petit budget. En effet, choisir un bien ancien dans lequel il faut faire des travaux vous permet de valoriser un bien. Par exemple, si vous divisez un logement en deux appartements, le coût de la rénovation sera presque le même qu’une rénovation classique, mais au lieu d’avoir un seul appartement, vous aurez un appartement supplémentaire et cela vous aide considérablement à augmenter vos revenus, tout en bénéficiant d’une optimisation fiscale.

Quand vous avez la possibilité de transformer, acheter un bien commercial ancien à rénover est aussi une bonne idée. Vous pourrez par exemple investir dans un entrepôt, un garage ou un local commercial, et ensuite les transformer pour augmenter leur valeur et vos revenus locatifs. C’est plus intéressant que les appartements classiques, car au lieu de faire une simple rénovation, vous pourrez exploiter tout le potentiel de vos biens pour augmenter vos rendements et ainsi créer votre patrimoine immobilier.

Par ailleurs, comme c’est un bien ancien, il faut faire attention lors de la visite des biens immobiliers. Les points essentiels à surveiller sont la luminosité, la distribution des pièces et bien sûr, l’état du logement. C’est en fonction de la structure du bâti qu’il faut constater si le projet est faisable ou pas, car contrairement à certains travaux de rénovation, ces derniers ne feront l’objet d’aucune défiscalisation.

Investir dans un bien immobilier avec travaux

Pourquoi investir dans l’immobilier ancien à rénover ?

Abordables, mieux placés et diversifiés, les avantages d’investir dans un bien immobilier ancien avec travaux sont non négligeables par rapport aux logements qui n’ont pas besoin de rénovation. C’est pourquoi de nombreux acquéreurs se tournent vers cette solution actuellement. Découvrez quels sont vraiment les véritables intérêts de cet investissement :

  • La réalisation des économies à l’achat. Le principal avantage réside bien entendu dans le prix. Sur le marché, les biens immobiliers anciens en vente sont proposés à des prix inférieurs quand ils ont besoin de rénovation. Généralement, l’économie réalisée dans l’achat de ces biens est égale, voire plus, au montant total des travaux à faire. Ce qui facilite la revente de vos biens.
  • Un plus grand choix en termes d’emplacement, limitant les risques de vacance. Bien souvent, les immobiliers anciens avec travaux sont situés en centre-ville. Dès lors, le risque de vacance de locataire est moindre.
  • Un logement aménagé selon vos goûts. Grâce aux travaux de rénovation, vous pourrez personnaliser vos biens et votre patrimoine selon vos envies. De plus, cela permet aussi d’augmenter sa valeur, car vous pourrez profiter de plusieurs avantages non négligeables concernant la réduction d’impôts et les subventions. En effet, les travaux d’entretien comme la toiture, le remplacement des fenêtres, le ravalement de façade, la pose d’isolation, le chauffage et les travaux de l’électricité bénéficient généralement d’une réduction d’impôts.
  • Des intérêts du crédit immobilier réduits et des aides financières. Presque tous les intérêts d’emprunt pour l’acquisition du bien immobilier avec rénovation et les travaux d’amélioration de biens immobiliers sont déductibles de vos revenus fonciers. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux d’amélioration énergétique.
  • D’importantes plus-values en cas de revente du bien immobilier.

Les clés pour réussir votre achat immobilier avec travaux

Pour que votre achat immobilier de bien avec travaux soit une acquisition rentable, il est important de bien évaluer le coût des travaux. Plus précisément, les travaux de grande ampleur qui coûtent cher. Tels que le revêtement de sol, la séparation des chambres, l’installation de double vitrage et la mise en place d’une poutre IPN. Ainsi, vous devez déterminer la faisabilité de vos projets d’aménagement. De même, faites un diagnostic immobilier pour savoir s’il n’y a pas d’éventuels vices cachés.

Dans la mesure où votre bien est soumis au régime de la copropriété, vous devez demander l’accord des autres propriétaires avant de commencer les travaux. Il en est de même pour un local commercial. En effet, il vous faut obtenir l’autorisation de la municipalité avant d’entamer les travaux. Par conséquent, vous devez être en capacité de bien déterminer les dépenses et les procédures à suivre, surtout, si les travaux prévus touchent la structure du bâtiment.

Pour ce faire, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel, au risque de sous-estimer ou de surestimer le coût des travaux. S’il concerne l’aspect esthétique et la structure du bâtiment, sollicitez un architecte. Ce professionnel sera à même établir un devis préalable de votre projet. Pour les aménagements ciblés, comme les installations électriques ou les canalisations, vous pourrez contacter un électricien ou un plombier. Dans tous les cas, choisissez bien vos nouveaux équipements. Puis investissez dans des matériaux durables quand bien même les coûts sont plus onéreux.

Les différentes aides pour le financement pour vos travaux

L’un des plus grands avantages de l’acquisition d’un bien immobilier avec travaux est le grand nombre d’aides qui vous sont proposées pour le financement de vos travaux de rénovation. On peut citer par exemple :

  • Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. C’est une aide financière qui est destinée à financer la rénovation des logements occupés à titre de résidence principale depuis 2014. Avec le CITE, vous pouvez recevoir un abattement fiscal de 30 % sur tous vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides des collectivités locales. Que vous louez via une SCPI ou sous le statut LMNP, les grandes entreprises qui travaillent dans le domaine de l’énergie comme Total, EDF, Leclerc et GDF Suez délivrent des aides financières à travers une « prime énergie ». Ce sont des avantages fiscaux visant à rembourser les travaux énergétiques d’isolation et de chauffage. Cela peut atteindre 20 % du montant total des travaux.
  • L’éco-PTZ ou prêt à taux zéro : c’est une somme allouée pour financer tous vos travaux de rénovation énergétique. Elle est offerte par le gouvernement français pour favoriser la « croissance verte ». L’éco-PTZ est destiné à tous les propriétaires d’un logement qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Son montant peut atteindre 30 000 € et la période de remboursement varie entre 10 et 15 ans.

Share This